Exmar a démarré ses activités commerciales en 1981 par le transport maritime de gaz liquéfié. Lorsque le holding familial Almabo NV a repris la Compagnie Maritime Belge, Exmar est devenu une division réunissant toutes les activités de transport de gaz de ce groupe maritime. En 2003, la CMB décidait de se séparer d'Exmar en vue d'augmenter les possibilités de développement de ce dernier.
Les activités d'Exmar sont: le transport de gaz de pétrole liquéfiés, le transport de gaz naturel liquéfié, les prestations de services à l'industrie pétrolière et gazière offshore et les études techniques, la gestion de navires, le courtage en assurances et agence de voyages.
En octobre 2010, Exmar et Teekay signaient un accord pour une prise de participation de 50% de Teekay dans deux navires récents de la flotte Exmar, les "Excelsior" et "Excalibur". En 2014, Exmar s'associait avec Teekay LNG pour créer une nouvelle coentreprise (à 50-50 % des parts) dénommée Exmar LPG BVBA. En échange de 140 millions de dollars, Teekay détiendra la moitié des seize transporteurs de gaz de pétrole liquéfié et d'ammoniaque de moyenne et de grande tailles (dont quatre en construction chez Hyundai Mipo) avec pour objectif de développer cette flotte.
Le président d'Exmar, le baron Philippe Bodson décédait début avril 2020 du covid-19. La compagnie a donc été contrainte de réorganiser sa direction, à ce moment-là.
Exmar LPG annonçait le 5 septembre 2022 la commande de deux gaziers de taille moyenne à Hyundai Mipo Dockyard. Ces navires seront livrables en 2024 et 2025.
Le 16 octobre 2023, Exmar, associé au canadien Seapak (ex-Teekay) décidait de doter deux de ses quatre navires transporteurs de gaz de pétrole liquéfié commandés en Corée à ce moment-là, de moteurs dual-fuel alimentés à l'ammoniac. Ces navires d'une capacité de 4600 m³ pouvant à la fois transporter du GPL et de l'ammoniac doivent être livrés en 2026 et seront les premiers au monde à se doter de tels moteurs. Les deux gaziers mesureront 190 mètres de long pour 30,40 mètres de large.
Exmar annonçait le 10 novembre 2023 avoir acquis en septembre-octobre de cette même année, une participation de 11,5% dans le spécialiste du forage en mer Vantage Drilling International, faisant ainsi son retour dans le secteur du forage après 20 ans d'absence. Vantage détenait deux navires de forage en eaux ultra-profondes, les "Tungsten Explorer" et "Platinum Explorer", ainsi que deux jack-up, les 'Topaz Driller" et "Soehanah". Il opérait par ailleurs deux navires pour le compte de Seadrill, les "Capella" et "Polaris". |