JAMES FISHER and SONS.
Fondé en 1847. Après avoir racheté l'armement anglais FT EVERARD et ses onze transports de produits en 2007, J.Fisher forme le plus important groupe d'armements et de services maritimes britannique. J.Fisher Everard met à la disposition de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime, trois de ses navires ( les "Forth Fisher", Mersey Fisher", Galway Fisher" ) dans le cadre des actions antipollution. Ces navires interviennent à la demande, au large des îles britanniques et des côtes françaises, en soutien au navire antipollution français "Ile de Bréhat".
En 2007, James Fisher & Sons rachetait la compagnie anglaise Everard et sa flotte de pétroliers. James Fisher Everard (JFE) est spécialisé dans l'approvisionnement des ports de petite taille. James Fisher Everard exploite environ 17 navires en 2022. Le 21 juin 2022, James Fischer et le groupe Graig Shipping dévoilaient un concept de navires d'exploitation de services (SOV) visant la chaîne d'approvisionnement éolien offshore du Royaume-Uni et l'objectif de 50 GW d'ici 2030. Le concept était nommé SX 221 Diamond SOV et avait le soutien de la société de classement DNV et de son partenaire concepteur Ulstein Design Solutions.
Le 22 novembre 2022, James Fisher prenait livraison de son premier navire bicarburant GNL, le "Sir John Fisher". Le chimiquier est le premier de deux navires qui seront commercialisés par James Fisher Everard. Son sister-ship s'appellera "Lady Maria", il devrait être livré en 2023 par le chantier naval chinois China Merchants Jinling. Fin décembre 2022, James Fischer déclarait avoir vendu un autre de ses navires de soutien à la plongée (DSV) à Seamec Limited, basé en Inde. Le navire est le DSV "Subtech Swordfish" construit en 2007 et long de 103,7 mètres. Le premier navire vendu était le DSV "James Fisher" acheté par Seamec pour 17,3 millions de dollars en 2021.
Le 2 février 2023, James Fisher & Sons annonçait avoir pris livraison de son deuxième méthanier bicarburant de 6000 tpl, le "Lady Maria Fisher", qui sera commercialisé par James Fisher Everard (JFE). Les deux navires remplaceront deux des pétroliers existants de J.F. Ils ont été spécialement conçus pour les ports à accès restreint autour du littoral de l'Europe du Nord.
Début janvier 2024, James Fisher commandait deux autres pétroliers/chimiquiers bicarburant GNL de 6000 tpl au chantier naval China Merchants Jinling, livrables au second semestre 2026. Cette commande (2+2) faisait suite à celle des "Sir John Fisher" et "Lady Maria Fisher". Ce dernier était baptisé officiellement la première semaine de 2024 dans le port de Sunderland.
CUMBRIAN FISHER. Construit en 2004. Long: 127,2 m. larg: 20,4 m. Vitesse: 12,5 nds. Photo C. Plagué
 
 
THAMES FISHER. Construit en 997. Long: 91,40 m. larg: 15,50 m. Vitesse: 12 nds. Photo F. Montreuil
 
MERSEY FISHER. Sister-ship de "Thames Fisher". Photo H. Herment
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande