MULTRASHIP Towage & Salvage est une des plus importantes compagnies de remorquage et de sauvetage hollandaise, avec une réputation internationale quand à la qualité de ses services. Multraship est spécialisé dans le remorquage depuis sa création par Willem Muller en 1911. Multraship fait partie de l'International Salvage Union.
En novembre 2005, Multraship Towage prenait à 100% des parts de Bourgas Tug Service (BTS) première compagnie privée de remorquage bulgare.
Fin 2008, Multraship créait une coentreprise à part égale avec le groupe allemand Fairplay sur le port d'Anvers. Ce nouveau venu s'appelle Antwerp Towage NV. Quatre remorqueurs y étaient déployés, les "Fairplay 22", "Fairplay XVII", "Multratug 5" et "Multratug 10". La flotte Antwerp Towage compte douze remorqueurs en 2021. En 2008 également, Multraship prêtait son vieux remorqueur "Multratug 12" à la société Novatug pour développer le système Carrousel basé sur l'emploi d'un rail circulaire ceinturant la passerelle sur 360° où se déplace le croc de fixation. Ce remorquage dynamique a été récompensé par le Dutch Maritime Innovation Award.
Multraship est détenu conjointement à 50% par la famille Muller et le groupe allemand Fairplay Towage, basé à Hambourg, depuis 2017.
Multraship remportait début juillet 2022 un appel d'offres pour fournir deux navires de sauvetage et de remorquage d'urgence (ERTV) aux garde-côtes néerlandais pour assurer la sécurité de la navigation dans la partie sud de la mer du Nord. Le contrat, entrant en vigueur le 1er juillet 2022, couvre une période de quatre à cinq ans avec des options de prolongation. Le "Multraship Commander" (ex-"ALP Race") et le "Multraship Protector" (ex-"ALP Ippon") seront positionnés près des parcs éoliens entourés de voies de navigation et de zones de mouillage. Le ERTV "Guardian" est également déployé par Multraship depuis son port d'attache de Den Helder pour assurer la sécurité de la navigation dans la partie nord de la mer du Nord depuis 2016.
MSC avait déployé jusqu'à 5 remorqueurs de sa filiale Medtug à Anvers. Il signait en juillet 2022 un accord de coopération commerciale avec Multraship, un des armateurs en place dans le port belge, et sortait du remorquage à Anvers. 
Fin mai 2024, Multraship baptisait son nouveau remorqueur, le "Multratug 35", dans son port d'attache de Terneuzen. Construit par Damen au Vietnam, le navire est un type ASD 3212. En plus du "Multratug 35", la compagnie avait commandé le "Multratug 34" (un ASD Tug 2813) en service à Oman et le "Multratug 36" livré en avril 2024. Les "35" et "36" sont longs de 32 mètres et ils ont une traction de 88 tonnes.
MULTRATUG 10.  Traction: 30 tonnes.  
 
MULTRATUG 11. Traction: 30 tonnes.
 
MULTRATUG 6. Traction: 41 tonnes
 
MULTRATUG 7. Traction: 52 tonnes.
 
MULTRATUG 9. Traction: 33 tonnes.
 
BARRACUDA.  Traction: 40 tonnes.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande