Le néerlandais Acta Marine Group, avec ses trois filiales Waterweg, Van Stee et Acta Marine Van Laar arme environ 50 unités de travail spécialisées dans plusieurs domaines comme le remorquage côtier et portuaire, les bâtiments de soutien, les navires de surveillance, des barges de haute mer au service des industries de dragage, de constructions maritimes et énergies offshore.
Le groupe General Electric et Acta Marine ont signé en septembre 2021, un contrat d'affrètement pour l' "Acta Auriga" qui travaillera sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Le SOV (Service Operation Vessel) d'Acta interviendra pour soutenir la mise en place et en service de quatre-vingt turbines. Disposant d'une capacité hôtelière de 120 places, il permettra également le transfert et l'hébergement du personnel sur site. L' "Acta Auriga", qui a bouclé en 2021 une campagne de maintenance de trois ans sur le parc éolien de Bard 1 en mer du Nord allemande, travaillait en septembre 2021 dans les eaux britanniques. Il était attendu à Saint-Nazaire au deuxième trimestre 2022.
Début mars 2022, le CTV "Offshore Wandelaar" rejoignait le champ d'éoliennes de Saint Nazaire et prenait le nom de "Alka Bullshark" pour la compagnie française Alka Marine. Ce catamaran de 21 mètres peut transporter douze passagers à la vitesse de 24 nœuds. Acta Marine possède un bureau en France, à Saint Nazaire, depuis janvier 2021.
Acta Marine annonçait le 15 juin 2022 qu'il avait signé un contrat pour la construction de deux navires d'exploitation de services de construction DP2 (CSOV) propulsés au méthanol MDO/HVO, au chantier naval turc Tersan avec deux navires en option à livrer ultérieurement. Les navires sont principalement destinés au marché de la construction éolienne offshore, ils devront être livrés en 2024.
En janvier 2023, Acta Marine et son partenaire français Alka Marine décidaient de renforcer leur collaboration avec la création de le coentreprise de droit français Alka International. Tout juste constituée, l'entreprise basée à Saint-Nazaire faisait l'acquisition du "Coastal Aurora", de type Multicat 2712, acheté à la compagnie norvégienne Samba Marin. Le navire devait passer sous pavillon français RIF en février 2023.
En décembre 2023, Acta Marine et le groupe français Jifmar concluaient un accord pour l'achat par ce dernier de 26 navires de travail (une douzaine de Multicat, six remorqueurs, deux vedettes de surveillance, des navires polyvalents...), de l'ensemble de leurs équipages (200 marins), les locaux et le personnel concerné d'Acta Marine à Den Helder ainsi que tous les contrats en cours. Créé en 2005, Acta Marine conservait deux activités: la construction et le support de l'éolien offshore soit une flotte de navires de transfert de personnel (CTV) acquise en 2015 basée à Rotterdam. Acta Marine gardait aussi ses SOV (Service Offshore Vessel) avec trois grands navires en service ( les "Acta Orion", "Centaurus" et "Auriga") et quatre navires de 90 mètres en construction au chantier turc Tersan avec une livraison prévue à partir de 2004. Les activités des navires de travail d'Acta Marine, spécialisés pour travailler en eaux peu profondes ainsi que sur les littoraux devaient continuer à être opérés en tant que filiale de Jifmar depuis leur base de Den Helder.
|