Créé en 1888, Hadag assure des liaisons régulières dans le port de Hambourg. A son apogée, en 1914, la compagnie par actions des vapeurs du port (Hafendampschiffahrt-Actien-Gesellschaft) mettra en service jusqu'à 55 navires. Les transformations successives du port sous les effets de la conteneurisation, l'ouverture de tunnels routiers et ferroviaires sous l'Elbe, la fermeture de plusieurs chantiers navals sur les rives du fleuve dont les ouvriers utilisaient régulièrement les navettes maritimes entraîneront le déclin de la compagnie. C'est au milieu des années 1990 que Hadag opèrera un virage radical en convertissant sa flotte vers des navires plus petits mais plus confortables.
Construit en 1997, le "San Pauli" est le premier d'une série de douze navires de type 2000 dont le point marquant est l'élévation du pont arrière avec de grandes baies offrant une vue panoramique pour les passagers. Le réseau Hadag a été intégré dans le système de transport en commun de la ville de Hambourg. L'accès des navires aux personnes à mobilité réduite est un des points forts de Hadag et de sa flotte de 26 navires en 2021.
Les transmissions hybrides du groupe Danfoss Power Solutions et de sa filiale finlandaise Editron étaient sélectionnées en octobre 2022 pour équiper les trois navires à passagers qui seront construits par le chantier naval allemand SET pour Hadag. Ces nouvelles constructions porteront la flotte Hadag à 29 navires. Les transports Hadag sont utilisés par environ neuf millions de passagers par an avec huit itinéraires s'arrêtant à vingt quais différents, en 2022. Le premier nouveau navire, qui pourra transporter jusqu'à 250 passagers, devrait être livré à Hadag en 2024, avec une possibilité de commande de trois navires supplémentaires dotés de la technologie de la pile à combustible.
|