Le croisiériste allemand PHOENIX, basé à Bonn, opère trois paquebots. Fondé en 1974, Phoenix est également présent sur les principaux fleuves européens avec une cinquantaine de paquebots-fluviaux, de plus ou moins grandes capacités. A cela s'ajoute une flotte routière de cars de grand tourisme.
Un reportage sur le paquebot "Albatros" est visible dans la rubrique Visites complètes de navires, avril 2009.
Créé par Johannes Zurnieden, qui n'avait que vingt-trois ans à l'époque, Phoenix Reisen reste une entreprise familiale. Ce qui a commencé avec le "Maxim Gorki" s'est transformé en une "success story" qui se poursuit à ce jour. En 2022, ce sont les "Amadea", "Artania" et "Deutschland" qui naviguent sous les couleurs Phoenix. Ce sont aussi près de quarante paquebots fluviaux qui complètent la flotte. Les confortables et ultra-modernes "Antonia", "Annika", "Anna Katharina", "Alena", "Asara" et "Anesha" ont été construits exclusivement pour Phoenix, ces dernières années.
Déjà annoncé depuis plusieurs semaines, le paquebot "Amera" de Phoenix Reisen avait annulé sa venue dans le port de Brest, pour cause de mauvais temps. Il faisait alors escale en Normandie. Annoncé pour le 26 novembre 2022 en provenance de Funchal avec à son bord 835 passagers allemands et autrichiens, il annulait à nouveau sa présence alors qu'il se trouvait à Vigo. Le paquebot effectuait une croisière partie d'Allemagne le 9 novembre et qui devait s'achever le 29 novembre 2022 à Hambourg.
|