Rederi AB TransAtlantic est une des plus grandes compagnies suédoises. Avec ses 54 navires en 2011, elle est issue de la refusion (après 8 ans de séparation) des 2 armements suédois B&N Nordjofrakt et Gorthon Lines en 2004. L'armement est basé à Skärhamn, en Suède mais une partie des activités offshore/brise-glace a été déplacée au Danemark. TransAtlantic AB a un contrat à long terme avec l'administration maritime suédoise pour l'utilisation de ses navires brise-glace.
En 2005, la compagnie vendait sa division de vrac sec TransBulk à l'armement grec Drybulk et se spécialisait dans les contrats pour les produits forestiers et l'industrie de l'acier. En 2007, TransAtlantic qui avait 25 navires en propriété et 40 navires affrétés et 1200 employés, prenait livraison de trois transports de papier de 13 800 tpl construits en Finlande, les "TransPaper", "TransPulp" et "TransTimber". En 2008, TransAtlantic mettait en vente sa division rouliers. Les douze unités de Gorthon Lines étaient en vente.
En 2011, la société d'ingénierie finlandaise Aker Arctic a conçu et testé pour la filiale de TransAtlantic, Trans Viking Offshore (qui gère la flotte de brise-glace polyvalents) un brise-glace polaire, l'ARC 109. Le concept du navire revenait vers un dessin plus classique: deux lignes d'arbre portant deux hélices en tuyères d'une puissance de 24 MW, permettant d'attaquer la glace par l'avant en coups de bélier. Les brise-glace polyvalents sont brise-glace l'hiver, de janvier à mars en Baltique pour le compte de l'Etat suédois et navires à l'offshore dans les mers arctiques l'été.
Viking Supply Ships, la filiale offshore de TransAtlantic déclarait le 1er février 2022 qu'il avait obtenu un contrat saisonnier avec une grande entreprise de construction, pour ses quatre AHTS de classe 1A et 1A Superglace. Les navires contribueront à un projet industriel majeur dans une région à environnement difficile pendant les étés 2022 et 2023 avec une option de prolongation jusqu'en 2024. Viking Supply Ships possède également deux navires de ravitaillement de plate-forme, les "Coey Viking" et "Cooper Viking".
Le 25 février 2022, Viking Supply Services déclarait que son contrat signé début février 2022 pour ses quatre AHTS (les "Loke Viking", "Magne Viking", "Brave Viking" et Njord Viking") pourrait être annulé ou reporté en raison de l'invasion russe en Ukraine. Le contrat était passé avec un client russe et les travaux devaient avoir lieu dans les eaux russes.
Le 14 mars 2023, Viking Supply Ships (VSS) concluait un accord avec le groupe norvégien Ocean Yield pour affréter les deux AHTS construits en 2013, "Far Senator" et "Norman Statesman" pour une période de cinq ans. VSS aura des options d'achat pendant la période d'affrètement et l'obligation d'acheter les navires à la fin de la période si Ocean Yield le demandait.
Début janvier 2024, dans le cadre d'un accord entre l'administration maritime suédoise (SMA) et Viking Supply Ships (VSS), VSS était sollicité pour des services d'escorte et de déglaçage dans le nord de la mer Baltique. VSS devait fournir un navire supplémentaire aux cinq navires que VSS exploitait déjà pour le compte de SMA. Ce contrat confirmait les relations durables entre les deux entités. VSS consolidait ainsi son rôle de leader sur le marché du déglaçage et des environnements difficiles. Le contrat commençait dès la mi-janvier 2024.
BALDER VIKING. Construit en 2000. Long: 83,7 m larg: 18 m Vitesse: 16 nds. Traction: 200 t.
 
TRANSPULP. Construit en 2006. Long: 190,8 m larg: 26,4 m Vitesse: 19,5 nds.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande