Bluewater a vu le jour le 29 novembre 1978 et est spécialisé dans la conception, le développement, la location et l'exploitation de stockeurs flottants FPSO (Floating Production Storage & Offloading). Bluewater est aussi un concepteur et fournisseur de systèmes d'amarrage et de transfert (SPM). Bluewater emploie environ 420 personnes et opère dans le monde entier avec des agences en Malaisie, Afrique du Sud, Chine, Angola, Russie, USA, UK, Nigéria.
En octobre 2018, le chantier Drydocks World de Dubai achevait la rénovation, la prolongation de la durée de vie et la mise à niveau du FPSO "Aoka Mizu" ainsi que la construction d'une bouée à tourelle pesant plus de 1000 tonnes pour Bluewater. Le "Aoka Mizu" est déployé sur le champ de Lancaster, à l'ouest des îles Shetlans. Amarré à une profondeur d'eau de 150 mètres, il est conçu pour traiter 30 000 barils de pétrole par jour avec une capacité de stockage de plus de 600 000 barils de pétrole brut.
En octobre 2020, Bluewater et la société de classification DNV GL s'associaient dans un projet pilote visant à renforcer la sécurité, réduire les coûts et les temps d'inspections des FPSO. Ce projet visait à valider et à quantifier les avantages de la création d'une réplique virtuelle du FPSO pour optimiser la sécurité structurelle du navire.
En octobre 2022, Bluewater et le groupe norvégien Marin Energi Testcenter (METCentre) signaient un accord pour installer un système éolien flottant innovant au large de la Norvège pour produire de l'énergie renouvelable dans le réseau électrique norvégien. Bluewater a développé la fondation flottante de type Tension Leg Platform (TLP) pour soutenir les éoliennes offshore. Bluewater prévoyait un marché important pour ce segment.
|