Thoresen Shipping est une société d'origine norvégienne établie en Asie depuis 1904. De 1978 à 1985, le chantier HDW de Kiel livra quatorze conbulkers de 25 500 t, dont cinq ont été vendus à deux armateurs thaïlandais, dont Thoresen pour des services de tramping pour vrac et marchandises diverses. Thoresen recevait les "Thor Champion", "Thor Confidence" et "Thor Commander".
Quatre des navires, en 2001, de Thoresen étaient d'anciens français à savoir les "Saint François" et "Saint Paul" de l'armement Denis Frères et les "Zambèze" et "Zélande" des Messageries Maritimes devenus respectivement les "Hai-Hing" et "Hai-Men" et les "Hai-Hua" et "Hai-Soong".
En 2005, Tahiti était reliée directement au hub Asie de Hong Kong une fois par mois via le nouveau service de New Pacific Shipping, créé en 2002. L'objectif était de diversifier l'approvisionnement en ciment à partir de la zone Asie-Indonésie. Du bois et des matériels de chantier sont venus s'y greffer. Les transports étaient assurés par le "Newpac Cumulus" de l'armement allemand Beluga et par le "Thor Nectar" de Thoresen.
En fin d'année 2010, une recrudescence d'attaques de pirates était constatée dans le golfe d'Aden, pourtant quadrillé en permanence par la force Atalante. Le 25 décembre 2010, le vraquier "Thor Nexus" de Thoresen était attaqué à 350 milles d'Oman.
Avec TTA Group (Agences thaïlandaises Thoresen), la société est aussi présente dans l'agroalimentaire, dans la gestion des entreprises alimentaires et des entreprises liées au commerce des boissons. TTA fournit aussi des services offshore à l'industrie pétrolière et gazière, en particulier l'ingénierie sous-marine par la biais de sa filiale, Mermaid Maritime Public Co. Ltd. La division sous-marine de Mermaid est représentée par Mermaid Subsea Services.
En août 2022, Thoresen Thaï Agencies annonçait des solides bénéfices sur ses segments de transport maritime et de services offshore.
|