Amasus est impliqué depuis plus de trente ans, en 2015, dans l'affrètement et la gestion totale de navires, avec ses propres installations portuaires à Delfzijl. La compagnie est aussi spécialisée dans le transport de charges lourdes et de cargaisons surdimensionnées avec Amasus Offshore BV.
Armé par Amasus Shipping sous pavillon néerlandais, le cargo "Rotra Mare" était rallongé de 11,60 mètres en mars 2022 pour pouvoir transporter les éoliennes de nouvelle génération. Affrété par Siemens Gamesa, le navire de 153,2 mètres transportera les pales et les nacelles du groupe germano-espagnol. Des travaux étaient engagés sur le "Rotra Vente" d'Amasus pour le même affréteur. Le "Rotra Vente" sera à nouveau opérationnel en mars 2022.
En mars 2022, Amasus concluait un accord avec le groupe espagnol bound4blue pour doter le "Eems Traveller" d'aide à la propulsion par la puissance du vent. Le cargo sera équipé de deux "eSAIL" de 17 mètres de haut. Ces voiles d'aspiration interne devraient réduire les coûts de carburant du navire et les émissions annuelles de Co2 jusqu'à 30% sur les routes commerciales favorables.
En octobre 2024, Amasus signait un nouveau contrat eSail avec la société Bound4blue. Dans le cadre de ce nouvel accord, une unité de 22 mètres de Bound4blue devait être installée sur un navire de 90 mètres et 3000 tpl au chantier naval Astander de Santander à la mi-2025.
Amasus et ses partenaires Deugro (spécialiste danois de la logistique) et Siemens Gamesa Renewable Energy recevait en avril 2025 le "Rotra Futura". Construit en Chine, ce navire de la nouvelle génération de transporteurs spécialement conçus pour le secteur de l'éolien offshore et long de 167 mètres devait être rejoint en juillet 2025 de son navire jumeau, le "Rotra Horizon". Les deux précédents navires d'Amasus, les "Rotra Vente" et "Rotra Mare", lancés en 2016 et reconfigurés en 2022, avaient transporté ensemble plus de 7,8 millions de tonnes de composants éoliens offshore à la date d'avril 2025
|