| Esvagt est né en 1981, à l'origine pour   trouver du travail aux marins victimes de la crise de la pêche danoise à ce   moment-là. Maersk a pris 50% de la compagnie en 1991, puis 75% en 1998 pour   revendre Esvagt en 2015 à 2 fonds anglo-saxons. Esvagt compte une quarantaine de   navires en 2015 reconnaissables à leur couleur rouge pompier.
      Les navires  sont spécialisés dans l'assistance d'urgence pour l'offshore, l'éolien et la  lutte anti-pollution. En 2020, Esvagt qui déploie plusieurs navires de soutien  à la maintenance des parcs éoliens en mer du Nord, a fait figure de pionnier.  Il a fondé avec la start-up danoise Windpower lab, EWPL. Cette société est  spécialisée dans l'analyse à distance par drones aériens de pâles d'éoliennes.  Esvagt a ensuite monté un second projet de drones destinés à la livraison de  petites pièces de rechange et d'outils aux techniciens de maintenance à partir  des navires de soutien. Le 23  septembre 2021, Esvagt annonçait la réception d'un troisième navire de service  (SOV) dédié à l'éolien offshore, livré par le chantier Havyard Leirvik. Ce  navire est un navire-jumeau du "Esvagt Alba" et du "Esvagt  Schelde". Le "Esvagt Havelok" travaillera pour le groupe  spécialisé dans les turbines éoliennes Vestas dans les eaux du Royaume-Uni.
 En décembre  2021, le groupe d'investissement anglais 3i acceptait d'acquérir la  participation de l'important gestionnaire d'investissement mondial australien  AMP Capital, dans Esvagt. 3i Infrastructure détiendra donc 100 % du  capital de la compagnie. Dans la même période, Esvagt recevait trois nouveaux SOV  et concluait une joint-venture avec le groupe US Crowley pour soutenir le  marché émergent de l'éolienne offshore aux Etats-Unis.
 En janvier  2023, la société américaine de services maritimes Crowley et Esvagt annonçaient  la construction et l'exploitation conjointe d'un navire d'opérations de  services (SOV) dans le cadre d'un affrètement à long terme à Siemens Gamesa  Renewable Energy. Esvagt soutiendra Crowley avec des services de conception, de  construction, de formation des équipages et d'exploitation dans le cadre de la  coentreprise des deux sociétés, CREST Wind. Le navire de 88 mètres sera  construit aux Etats-Unis. Il devrait entrer en service en 2026 pour desservir  le parc éolien Dominian Energy, au large de la Virginie.
 En février  2024, Esvagt et la compagnie maritime sud-coréenne KMC Line formaient un  partenariat stratégique pour coopérer sur les opportunités éoliennes offshore  dans ce pays d'Asie de l'est.
 |