Island Offshore est principalement détenu par le groupe norvégien Ulstein et l'important armement offshore américain Chouest. Jeune compagnie (créée en 2004), elle compte aujourd'hui en 2015 une trentaine de navires et emploie plus de 1 200 personnes. Island Offshore fournit ses services aux grandes compagnies pétrolières, à travers le monde.
Fin mars 2019, le "Island Pride" faisait partie des navires impliqués dans les opérations consécutives au naufrage du "Grande America" de l'armement italien Grimaldi. Affrété par ce dernier, l' "Island Pride" avait localisé très précisément l'épave, dans le Golfe de Gascogne, grâce à un ROV, prenant de nombreux clichés du Con/Ro naufragé.
Island Offshore déclarait le 14 mars 2022 qu'il avait remporté plusieurs contrats importants pour ses 25 navires, ceci pour une valeur d'environ 55,4 millions de dollars au cours des premiers mois de l'année 2022. Les chartes couvraient l'emploi dans tous les segments de la compagnie, les ravitaillements de plates-formes, la manutention des ancres, les travaux sous-marins, l'éolien offshore et l'intervention dans les puits légers.
Island Offshore annonçait le 28 décembre 2023 avoir obtenu un emploi à long terme pour son navire de soutien offshore "Island Condor", à partir de l'automne 2024. Après avoir travaillé comme ravitailleur de plate-forme dans le secteur britannique pendant de nombreuses années, le navire devait fonctionner comme navire de construction équipé de deux ROV, d'une grue offshore et d'une plate-forme hélico. Il devait être transformé par Myklebust Yard, en Norvège. Island Offshore déclarait qu'il s'attendait à réaliser un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de couronnes norvégiennes en 2023, le taux d'utilisation totale de sa flotte était d'environ 93% en 2023. La flotte d'Island Offshore se composait de 21 navires opérationnels en fin décembre 2023.
En août 2024, Vard, la filiale norvégienne du groupe italien Fincantieri spécialisée dans la conception et la construction de navires spéciaux, signait un contrat avec Island Offshore pour la réalisation d'un deuxième navire de construction à énergie hybride, le premier contrat pour le premier navire ayant été établi en mai 2024. Le navire devait être adapté pour un large éventail d'opérations sous-marines, notamment l'inspection, la maintenance et la réparation (IMR), la pose de canalisations, la construction d'infrastructures sous-marines, l'installation et le support en plongée. D'une longueur de 120 m, large de 25 m, il sera équipé d'une grue sous-marine offshore de 250 t à compensation active. Il pourra accueillir 130 personnes à son bord. La livraison était prévue pour 2027. |