Filiale du groupe Rimorchiatori Riuniti, Rimorchiatori Mediterranei (RM) était racheté fin 2023 par Mediterranean Shipping Company (MSC), le numéro 1 mondial des porte-conteneurs. Fort de onze filiales en Italie et à l'international, RM opère dans plus de vingt grands ports avec plus de 160 remorqueurs. La société emploie plus de 1100 personnes.
Après l'achat de la compagnie de remorquage Tug Malta, des remorqueurs du groupe italien Augustea, RM montait une coentreprise nommée Nemeca Z en Grèce en 2020 avec Neri Group, Cafimar et le groupe grec Zouros. Suivait en 2021, le rachat de l'entreprise de remorquage singapourienne Keppel Smit Towage. RM se renforçait ainsi à l'international. Le 9 mars 2022, la filiale colombienne du groupe, RR Colombia SAS, baptisait les deux remorqueurs les plus puissants du pays, les "RR Macondo" et "RR Santa Marta". Ils étaient exploités dans les ports de Santa Marta, Puerto Brisa, Drummond et Puerto Nuevo.
En mars 2024, RM recevait le "San Vitale", remorqueur construit en Turquie par Sanmar et destiné à sa filiale Rimorchiatori Augusta Srl qui opère dans les ports siciliens d'Augusta, Syracuse, Catane, Pozzallo, Milazzo et Messine. Toujours en mars 2024, c'est la filiale grecque Nemeca Z qui accueillait dans sa flotte les remorqueurs "Inaklis Z" et "Dias Z" construits par le chantier naval turc Medmarine.
Avec son importante flotte, Rimorchiatori Mediterranei était en 2024 le troisième acteur mondial du remorquage portuaire derrière Boluda et Svitzer.
En juin 2024, une assemblée extraordinaire modifiait les statuts de la société qui changeait de nom à partir du 1er juillet 2024 pour prendre celui de MedTug Spa. Le siège de la compagnie déménageait également pour quitter celui de Rimorchiatori Riuniti pour s'installer près des tours MSC à Gênes. La nouvelle société entrait aussi dans l'association professionnelle Assarmatori.
|