Tirrenia est né à Naples, le 21 décembre 1936. Son but initial était d'offrir des services de transport de marchandises et de passagers aux régions de la mer Tyrrhénienne, d'Afrique du nord et de la Méditerranée occidentale.. L'Italie se dote donc d'une compagnie nationale de navigation. L'année 2012 vera la privatisation de l'armement et la Compagnia Italiana di Navigazione devient le nouveau propriétaire de Tirrenia et devient ainsi titulaire du service publique de liaison entre les grandes îles italiennes: la Sardaigne, la Sicile et les îles Tremiti. Mais aussi la Tunisie et l'Espagne.
En 2015, Tirrenia était racheté par le groupe Onorato, également propriétaire de la compagnie de ferries Moby Lines. En 2020, Tirrenia était au bord du gouffre avec la mise sous séquestre de ses comptes. Les ferries de la compagnie ont été gardés à quai le 30 mars de cette année-là. Il a fallut l'intervention directe des ministres italiens pour permettre la reprise des rotations le 1er avril. Ces problèmes sont liés à la crise de la Covid 19 (les ferries italiens accèdent à l'équilibre financier qu'avec les flux touristiques du printemps et de l'été). Sa mise sous séquestre découlait aussi d'ennuis financiers antérieurs. A savoir le non-versement de 150 millions d'euros correspondant au solde de son rachat en 2015 par Onorato. Le 12 octobre 2021, Vincenzo Onorato annonçait son départ de la présidence d'Onorato Armatori. Très lourdement endetté, le groupe était contraint de vendre de nombreux actifs et cinq ferries de Tirrenia étaient proposés à la vente.
Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2022, un incendie vite maîtrisé se déclarait dans la salle des machines du ropax "Beniamino Carnevale", provoquant une panne de moteur. Le navire de Tirrenia naviguait à sept milles au large de l'île de Ventotene avec 8 passagers, une centaine de camions et 22 membres d'équipage. Le feu devait causer de sérieux dégâts, le navire privé de propulsion était remorqué à Naples par le remorqueur de haute mer "Guarracino". Le "Beniamino Carneval" devait être cédé en 2022 pour un montant de 6,8 millions d'euros dans le cadre d'un plan de Moby pour assurer les dettes de Tirrenia.
Mediterranean Shipping Company (MSC) venait au secours du groupe Onorato en mars 2022, plombé par les dettes dans le monde des ferries. MSC venait épauler Vincenzo Onorato pour sauver le groupe Moby et sa filiale CIN d'une éventuelle faillite ou placement sous administrateur judiciaire, Compagnia Italiana di Navigazione (CIN) étant propriétaire de Tirrenia depuis 10 ans. Un plan prévoyait de recouvrir à 80% en quatre tranches la dette de 180 millions d'euros.
|