Western Bulk (WB) a été créé en 1982. Son siège social est à Oslo et la compagnie possède des bureaux à Singapour, Seattle, Santiago et Casablanca.
En début 2016, Bulk Invest (Western Bulk) était déclaré en faillite, victime de la situation dramatique des taux de fret dans le vrac. Autrefois dénommé Western Bulk, l'armateur coté à la bourse d'Oslo déposait son bilan. Il était principalement engagé au Japon où se trouvaient ses principaux créanciers et où étaient affrétés à long terme la plupart de sa vingtaine de navires en opération. La flotte WB comptait en 2016 un navire en propriété, trois en participation (avec 20% dans chaque), vingt-trois en affrètement long terme et huit navires qui restaient à livrer.
En février 2016, l'anciennement Western Bulk devenu Bulk Invest ASA était vendu à la société d'investissement privée norvégienne Kistefos AS. Suite à cette transaction, WB (re)-devenait Western Bulk Chartering (WBC) et devenait une société d'affrètement privée et indépendante.
Western Bulk est une entreprise leader dans le transport de vrac sec avec une flotte commercialement contrôlée de 100 à 150 navires en 2021.
En février 2023, Western Bulk déclarait avoir généré un bénéfice net, après impôts, record de 28,6 millions de dollars au second semestre 2022 et un bénéfice annuel de 66 millions de dollars à partir de 1,6 milliard de dollars de revenus bruts. Il s'agissait du deuxième meilleur résultat annuel de l'histoire de l'entreprise.
En décembre 2025, Western Bulk en partenariat avec les sociétés norvégiennes J.Ludwig Mowinckels Rederi, Premium Maritime Fund 2024 AS et Pactum AS, faisait l'acquisition du vraquier chinois CSSC SHI JIA ZHUANG. Rebaptisé WESTERN EGDA, ce Kamsarmax a été construit en Chine en 2020. Western Bulk devait détenir 22% du capital du navire et prendre en charge sa gestion commerciale et opérationnelle. Western Bulk exploitait environ 110 navires (des Handy aux Kansarmax) en 2025 et affrétait entre 500 et 600 navires différents par an.
Avec l'acquisition du CSSC SHI JIA ZHUANG, Western Bulk redevenait armateur. Cette opération marquait le retour de l'armement au contrôle de sa flotte en 2025.
|