La compagnie a été créée en 1873 sous le nom de Netherlands America Steamship Company. Son siège social étant à Rotterdam, elle est devenue la Holland America Line (HAL). Elle commença son activité par le transport de fret et de passagers pour les Pays-Bas et les Indes Orientales néerlandaises. La première croisière touristique eut lieu en 1895.
En 1971, HAL suspendait son transport de passagers entre l'Europe et les Etats-Unis avant de vendre sa division cargo en 1973 pour se concentrer sur les croisières. HAL devenait une filiale de l'important groupe américain Carnival Corporation en 1989.
En juillet 2018, HAL vendait son petit paquebot (835 passagers) "Prinsendam" à l'opérateur de croisière allemand Phoenix Reisen. Il devait quitter la flotte HAL le 1er juillet 2019. En octobre 2018, HAL commençait la modernisation de ses navires avec l'installation de connecteurs d'alimentation à quai innovants de la société ABB, qui permettent aux navires de puiser dans les réseaux électriques terrestres lorsqu'ils sont amarrés dans un port.
En avril 2020, HAL suspendait ses croisières à cause de la crise du Covid-19, le "Zaandam" avec plusieurs passagers malades à son bord était autorisé à s'amarrer à Port-Everglades, en Floride. Suite à cette pandémie, la société durement touchée par les conséquences économiques annonçait en juillet 2020 qu'elle vendait quatre de ses paquebots, les "Maasdam", "Veendam", "Amsterdam" et "Rotterdam". Les deux derniers naviguaient en 2023 pour Fred Olsen Cruise Lines sous les noms de "Bolette" et "Borealis".
En juillet 2021, le chantier naval italien Fincantieri livrait le nouveau navire de croisière "Rotterdam" à HAL. Troisième navire de la série Pinnacle Class, il est le septième navire de HAL à porter ce nom. Il est un sister-ship des "Koningsdam" et "Nieuw Statendam" livrés en 2016 et 2018. Le premier "Rotterdam" a été le navire qui a effectué le voyage inaugural de la compagnie entre les Pays-Bas et New-York, en octobre 1872. Voyage qui a conduit à la fondation de la société en avril 1873.
En avril 2022, le "Volendam" était utilisé pendant une période de trois mois pour accueillir des réfugiés ukrainiens dans le port de Rotterdam. Il servait de lieu de logement temporaire pour environ 1500 ukrainiens fuyant la guerre entre la Russie et l'Ukraine. En septembre 2022, le "Volendam" finissait un essai de vingt jours avec du biocarburant fourni par GoodFuels. HAL était la première marque de Carnival a effectuer un test à long terme avec 100% de biocarburant à bord d'un de ses navires. |