Nigerian Ports Authority (NPA) est une agence gouvernementale fédérale qui régit et exploite les ports du Nigéria. Les principaux ports contrôlés par NPA sont le complexe portuaire de Lagos, le port de Tin Can Island à Lagos, les ports de Calabar, de Delta, Port Harcourt et de Onne.
Les opérations portuaires et le développement au Nigéria ont commencé au milieu du XIX siècle. Les efforts visant à fournir des installations aux navires de haute mer ont commencé avec l'ouverture de la lagune de Lagos au début de 1909.
L'Autorité portuaire nigériane (NPA) a commencé à fonctionner en avril 1955. En 2003, le gouvernement nigérian lançait une campagne visant à améliorer l'efficacité de ses ports. Cela a donné lieu à la concession de 25 terminaux à des exploitants privés avec des contrats de location allant de 10 à 25 ans. NPA continuait d'agir en tant que propriétaire et en fournissant des installations communes aux utilisateurs, une supervision technique et d'autres services maritimes.
En novembre 2019, NPA signait un accord avec le port d'Anvers. Cet accord de collaboration prenait la forme de formation et de conseil. En décembre 2024, la société maritime et logistique nigériane Nigerdock concluait un accord avec NPA pour le démarrage et l'expansion du port nigérian de Snake Island, une installation portuaire polyvalente de 85 hectares comprenant 3 terminaux. La concession avait une durée de 45 ans avec une prolongation facultative.