Symphony Shipping est une jeune compagnie hollandaise, basée à Breda. Elle est impliquée dans le développement de nouveaux projets de construction, dans la gestion, la conception et l'exploitation de navires. Symphony Shipping est partenaire du groupe Marlow Navigation pour la gestion de ses équipages. La flotte Symphony comprend huit navires en 2018.
En avril 2016, était lancé à Leer en Allemagne, le "Symphony Sun", quatrième d'une série de six. Le navire est une conception "Ecobox" qui se caractérise par sa souplesse de chargement alliée à des performances très économiques et écologiques. Le navire est classé Iceclass 1A avec un moteur de 3000 kW. Il possède une cale unique en forme de caisson, deux grues de fret de 85 tonnes, un Deckhouse placé à l'avant pour une meilleure protection de la cargaison en pontée et permettant aussi de charger des objets surdimensionnés sur la poupe. L'étrave de type canoë sans bulbe  Ferus Smit Eco est conçue pour réduire les coûts de carburant et une meilleure vitesse soutenue avec une excellente tenue en mer dans des conditions météorologiques et d'état de mer difficiles. Son hélice est équipée d'un conduit pour une poussée accrue à des vitesses inférieures et une réduction de la puissance de propulsion maximale installée.
Symphony Shipping attendait le "Symphony Atlantic" livrable en 2023, de type Ecobox-XL, toujours construit par les chantiers navals Ferus Smit Leer GmbH.
En février 2023, la compagnie néerlandaise ForestWave, créée en 2003, reprenait tous les navires ainsi que l'organisation de gestion des navires de Symphony Shipping. La flotte ForestWave comprenait 21 navires en 2023 et deux autres Ecobox XL commandés par Symphony à Ferus Smit étaient attendus en 2024 et 2025

SYMPHONY SPACE. Construit en 2018. Long: 122,5 m. larg: 17 m. 2 grues de 85 t. V: 12,5 nds.        Photo Régis Zaïa  
SYMPHONY SKY. Construit en 2015. Sister-ship du "Symphony Space" sauf vitesse: 13,5 nds.        Photo Régis Zaïa
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande