Odfjell est l'une des plus anciennes compagnies maritimes existantes à Bergen, en Norvège. En 1890, le capitaine Berent Daniel Olsen s'installe à Bergen, il utilisa ses économies pour acheter une part dans un petit navire à vapeur, le "Rska" qu'il commande pour son voyage inaugural. Ses trois fils créeront la première société d'armateurs en 1914. Le nom Odfjell est apparu en 1903, lorsque l'aîné des fils, Ole Frederik, rajouta ce nom d'un promontoire situé près du petit port norvégien de Loshavn, au sien.
Pour le logo de la compagnie, les frères adopteront trois anneaux entrelacés en jaune, rouge et bleu, un anneau pour chaque frère.
L'histoire récente révèle que la famille Odfjell décidait en 1980 de scinder la compagnie en deux, avec d'un côté la flotte des chimiquiers hauturiers et une reprise des petits pétroliers par Abraham Odfjell, ce qui deviendra plus tard la compagnie Jo Tankers.
Odjfell avait déjà pénétré le marché des terminaux et réservoirs pétroliers et celui des plates-formes de forage offshore. En 2000, Odfjell Tankers et Seachem fusionnaient. Odfjell a acquis le terminal de réservoirs Botlek à Rotterdam la même année. En 2012, Odfjell voulait investir massivement dans un terminal chimiquier et de vracs liquides au Havre. Il renoncera à ce projet.
En 2018, Odfjell vendait sa part de propriété dans le terminal de Rotterdam et dans celui de Jiangyin, en Chine, en 2019. Odfjell est un des leaders mondiaux du transport de produits chimiques.
En novembre 2021, Odfjell vendait ses trois derniers navires dédiés au short-sea, dont il était propriétaire, d'une capacité d'environ 9 100 tpl chacun. Odfjell abandonnait ainsi le transport à courte distance puisqu'il restituera en janvier 2022 à son propriétaire, le quatrième et dernier chimiquier qu'il utilisait pour cette activité. Exploités pour du transport régional en Asie, ces navires (les "Bow Nangang", "Bow Dalian" et "Bow Fuling") n'ont pas produit des résultats satisfaisants. Odfjell devait désormais concentrer ses activités sur le transport en haute mer. En décembre 2021, Odfjell construisait une nouvelle série de réservoirs au terminal Odfjell de Houston (OHT), investissant et agrandissant ainsi sa plate-forme de terminaux US. Les neuf nouveaux réservoirs de Bay 13, hautement automatisé, composés d'un mélange d'acier inoxydable et d'acier au carbone auront une capacité totale de 32 400 m³.
Odfjell nommait au tout début du mois de mai 2022, Mr Harald Fotland au poste de PDG. Il était auparavant directeur d'exploitation de la compagnie. Odfjell possédait plus de 90 chimiquiers en 2022 et exploitait toujours des terminaux aux Etats-Unis, en Belgique, en Chine et en Corée du Sud.
En juillet 2023, Odfjell annonçait avoir promu sa première femme capitaine dans l'histoire de la compagnie en 109 ans. Lise Henriksen était nommée capitaine du "Bow Sky". Sa carrière l'avait amenée à bord de dix navires Odfjell différents comme le "Bow Dekka", le "Bow Summer", le "Bow Hercules", le "Bow Explorer" et d'autres.
Le 17 août 2023, la compagnie annonçait qu'elle allait installer un système de voiles rigides sur un de ses (environ) 70 chimiquiers. Ce sera le premier navire-citerne au monde à exploiter cette technologie révolutionnaire. Ce dispositif de voiles rigides autonomes et entièrement automatisé a été conçu par la société espagnole Boun4blue.
|