Odfjell est l'une des plus anciennes compagnies maritimes existantes à Bergen, en Norvège. En 1890, le capitaine Berent Daniel Olsen s'installe à Bergen, il utilisa ses économies pour acheter une part dans un petit navire à vapeur, le "Rska" qu'il commande pour son voyage inaugural. Ses trois fils créeront la première société d'armateurs en 1914. Le nom Odfjell est apparu en 1903, lorsque l'aîné des fils, Ole Frederik, rajouta ce nom d'un promontoire situé près du petit port norvégien de Loshavn, au sien.
Pour le logo de la compagnie, les frères adopteront trois anneaux entrelacés en jaune, rouge et bleu, un anneau pour chaque frère.
L'histoire récente révèle que la famille Odfjell décidait en 1980 de scinder la compagnie en deux, avec d'un côté la flotte des chimiquiers hauturiers et une reprise des petits pétroliers par Abraham Odfjell, ce qui deviendra plus tard la compagnie Jo Tankers.
Odjfell avait déjà pénétré le marché des terminaux et réservoirs pétroliers et celui des plates-formes de forage offshore. En 2000, Odfjell Tankers et Seachem fusionnaient. Odfjell a acquis  le terminal de réservoirs Botlek à Rotterdam la même année. En 2012, Odfjell voulait investir massivement dans un terminal chimiquier et de vracs liquides au Havre. Il renoncera à ce projet.

En 2018, Odfjell vendait sa part de propriété dans le terminal de Rotterdam et dans celui de Jiangyin, en Chine, en 2019. Odfjell est un des leaders mondiaux du transport de produits chimiques
BOW FIGHTER.  
 
 
BOW MARINER.
 
BOW CECIL .
 
Bow Fagus.
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.