La compagnie a été fondée en 1924 sous le nom d'Atlantic Tank Reederei par le commandant John Theodor Essberger. A l'époque, il était un des pionniers du transport maritime par pétroliers et il devenait l'un des principaux noms du transport de vrac liquide. En 1959, après la seconde guerre mondiale, la flotte Essberger avait disparu. Mais J.T. Essberger réussira a reconstituer son entreprise rapidement. En 1959, après sa mort, c'est sa fille Liselotte qui prendra la tête du groupe. Dans les années 1980, c'est la troisième génération composée du Dr Ebenhart von Rantzau et Heinrich von Rantzau qui faisait évoluer l'armement. En 2001, Essberger s'associait avec Vopak Chemical Tankers et opérait sous le nom de Vopak Essberger Chempool. En 2003, Vopak vendait sa flotte de quatorze chimiquiers à Essberger. Début 2018, Essberger rachetait l'opérateur de chimiquiers danois Crystal Nordic, basé à Copenhague, à ses propriétaires Nordic Tankers et Embarcadero Maritime. Essberger récupérait les quatorze chimiquiers brise-glace qui venaient s'ajouter aux 23 navires de sa flotte.
En novembre 2020, Essberger et Stolt Tankers, filiale de l'armateur norvégien Stolt-Nielsen, créaient une coentreprise regroupant 48 transports de produits chimiques opérant en Europe. La nouvelle coentreprise a été baptisée E & S Tankers, 14 des navires proviennent de Stolt Tankers et les 34 autres d'Essberger.
La compagnie annonçait le 18 mai 2021 qu'elle avait signé des accords définitifs avec China Merchants Jinling Shipyard Dingheng Co Ltd pour la construction de quatre navires pour produits chimiques avec citernes en acier inoxydables de 6 600 DWT avec des options pour quatre navires supplémentaires.
E&S Tankers prenait livraison début janvier 2024 du chimiquier propulsé au GNL, le "Eberhart Essberger". C'était le troisième des quatre nouvelles constructions commandées en 2021, le premier étant le "Liselotte Essberger" livré en août 2023, suivi du "John T.Essberger" qui devait arriver en Allemagne en janvier 2024. Le quatrième de la série, le "Heinrich Essberger" devait être livré par China Merchants Jinling en février 2024. Les navires sont tous certifiés glace de la classe finno-suédoise 1A.
|