En 1993, Pericles Panagopulos, fondateur du groupe Attica, et son fils Alexander, créent la compagnie Superfast Ferries. Les activités commenceront en avril 1995 avec la mise en service du "Superfast I" sur la ligne Patras-Ancône. La compagnie opère en Mer Adriatique et assure le transport de passagers, de véhicules et de fret entre la Grèce et l'Italie.
Superfast Ferries est connu pour avoir révolutionné les traversées en étant la première compagnie a avoir mis en service des ferries rapides de grandes dimensions capables d'atteindre des vitesses de plus de 27 nœuds, permettant de réduire considérablement la durée des rotations. Ces navires construits en Allemagne se révèleront être une série à succès. En 2001, Superfast ouvre des lignes en Europe du Nord avec le "Superfast VII" entre la Finlande et l'Allemagne et les "Superfast VII" et Superfast VIII" qui étaient positionnés sur la route Rostock-Hanko (Finlande). D'autres lignes existeront entre la Belgique, le Royaume-Uni et la Suède. Les activités en Europe du Nord seront vendues en 2006 au groupe estonien Tallink.
En avril 2013, Attica a vendu le "Superfast VI" au groupe malaisien Getting. Renommé "Bimini Superfast" sous pavillon Panama, il transportera de Miami à Bimini (une île de l'archipel des Bahamas) les clients du nouveau casino installé par Getting USA sur cette île.
La flotte Superfast Ferries passera de douze navires en 2002 à trois en 2018. Le groupe Attica comprend les compagnies maritimes de transport de passagers Superfast Ferries, Blue Star Ferries, Hellenic Seaways et Africa Morocco Link avec un total de 32 navires en 2021. Ces navires touchent 4 pays, 60 destinations uniques et 71 ports. |