M. Knut Knutsen OAS (le fils d'Ole Andreas) a créé sa propre compagnie maritime à Haugesund, en Norvège en 1896. La société est devenue le troisième plus grand propriétaire de pétroliers en Norvège dans les années 1930 et restera un des leaders dans ce domaine jusque dans les années 1970. Début des années 1980, la société a été restructurée et Knutsen OAS Shipping AS a été créé en 1984. Le groupe Knutsen est connu depuis le début des années 1990 pour être à la pointe des développements technologiques maritimes notamment dans le secteur des pétroliers-navettes. En 2012, Knutsen s'est associé avec le japonais NYK (Nippon Yusen Kaisha) et a fondé Knutsen NYK Offshore Tankers AS (KNOT). En mars 2021, Knutsen LNG France a été créé à Marseille pour gérer sept méthaniers sous pavillon français RIF, livrables entre fin 2022 et fin 2024. Cinq d'entre eux seront affrétés par Shell.
En juin 2021, Knutsen exploite une cinquantaine de navires dont une trentaine de pétroliers-navettes (schuttle-tankers) via KNOT. Knutsen compte aussi 15 méthaniers gérés en Espagne par une société, Knutsen OAS España, créée pour l'occasion à Madrid au milieu des années 2000.
L'armement japonais NYK et Knutsen annonçaient le 18 janvier 2022 la création d'une coentreprise dédiée au transport maritime de Co2 liquéfié. Cette compagnie baptisée Knutsen NYK carbon carriers (KNCC) sera détenue à part égale par les deux partenaires et sera basée à Haugesund, en Norvège. La joint-venture visera à accompagner le développement du captage et stockage de carbone (CSC), en particulier du transport de Co2 jusqu'aux futurs réservoirs des sous-sols marins.
En avril 2022, Knutsen ouvrait un bureau à Nantes et emportait des contrats supplémentaires pour cinq méthaniers, ce qui devait porter sa flotte française à douze navires.
Knutsen gagnait en juin 2022 un contrat pour fournir dix méthaniers à Quatarenergy, ces navires devant être normalement armés sous pavillon français. Ces dix méthaniers seront affrétés à long terme et s'ajouteront aux douze navires en construction pour la filiale française Knutsen LNG France, dont le siège social est à Marseille.
Fin août 2022, KNOT prenait livraison du méthanier-navette GNL bi-carburant "Sindre Knutsen". Comme son sister-ship, le "Frida Knutsen" livré lui le 2 août 2022, le nouveau navire a été construit au Chantier Daewoo Shipbuilding en Corée du Sud. Il peut utiliser à la fois du fuel lourd et du GNL. Le "Sindre Knutsen" de 277,54 mètres de long sera affrété par la filiale du groupe italien ENI, ENI Trade & Biofuels SpA.
Le 2 janvier 2023, la compagnie recevait son souteur de GNL, le "Haugesund Knutsen" que Shell Shipping affrètera pour faire de l'avitaillement dans la zone portuaire de Barcelone. Le navire de 5000 m³, commandé en 2020, et construit par le chantier Armon de Gijon battra pavillon espagnol. Il mesure 93 mètres de long pour 17 mètres de large, il a coûté 41,3 millions de dollars. La construction du navire est le fruit d'une collaboration entre Knutsen et la filiale ScaleGas du gestionnaire du réseau gazier espagnol Enagas. Le "Haugesund Knutsen" est le premier souteur de GNL construit en Espagne.
|