Lignes de ferries et de transports de passagers
créée en 1927.
Liaisons principales entre les ports anglais de Portsmouth, Lymington et
l'île de Wight.
Wightlink spécialisé dans la desserte de l'île de Wight recevait en 2008 du chantier croate Kraljevica, trois ferries de 62 m (360 passagers et 65 voitures) filant onze nœuds, les "Wight Light", "Wight Sky" et "Wight Sun" mis en service entre Lymington et Yartmouth. Pour le renouvellement de sa flotte entre Portsmouth et Ryde, Wightlink est allé beaucoup plus loin en s'adressant au chantier philippin FBMA Babcock Marine, situé dans l'île de Cebu, pour la commande deux catamarans. Ceux-ci, longs de 41 m et d'une capacité de 260 passagers pour une vitesse de 22 nœuds ont été lancés fin mars et début mai 2009 sous les noms de "Wight Rider I" et "Wight Rider II". C'est ce même chantier philippin qui avait livré en décembre 2008 le catamaran français "Betico 2" qui assure la liaison entre Nouméa , les îles Loyauté et l'île des Pins.
En janvier 2010, Wightlink devait affronter une fronde environnementale (émission de Co2, bruit, perturbations sonores des mammifères marins, turbulences des fonds dans les estuaires...) lors de l'introduction de ses nouveaux navires à grande vitesse. Les "Wight Rider I" et "Wight Rider II" devaient se limiter à une vitesse commerciale de vingt nœuds. Ces deux nouveaux navires prenaient la place des trois navires à grande vitesse "Our Lady Pamela" (30 nœuds), "Fascat Ryde" et "Fastcat Skanklin" (34 nœuds) discrètement retirés du service.
En février 2010, la haute cour de justice de Londres condamnait Wightlink pour non-respect de la directive habitat après la mise en service des trois nouveaux ferries sur la ligne Ile de Wight. Wightlink reconnaissait une faute non intentionnelle, la compagnie exploitait alors huit navires et était la propriété de la banque australienne Macquarie.
En 2015, la compagnie était vendue par Macquarie European Infrastructure Found au groupe anglais Balfour Beatty Infrastructure Partners. Elle annonçait des investissements en vue de l'amélioration de ses terminaux. En 2018, un nouveau traversier, le "Victoria of Wight" entrait en service. En mai 2019, Balfour Beatty vendait une participation de 50% de Wightlink au canadien Fiera Infrastructure. |