Fondée par Paul Escreet en 1992, la société était connue pour son service de déplacements de plates-formes. En 2002, elle entrait dans le secteur du remorquage portuaire sur la rivière Humber avec les remorqueurs "Tradesman" et "Trueman". En 2012, SMS Towage a commencé à desservir le canal de Bristol. Deux ans plus tard, en 2014, SMS débutaient les opérations de remorquage dans le port de Belfast avec les "Merchantman" et "Masterman". En 2017, c'était au tour du port de Portsmouth d'accueillir deux remorqueurs de Specialist Marine Service Towage.
Le 17 avril 2019, SMS Towage poursuivait son expansion et accueillait le "Manxman", dernier investissement de sa flotte de dix-sept remorqueurs ASD construits par Damen, d'une traction de 72 tonnes. Il devait rejoindre les neuf autres remorqueurs SMS basés sur la rivière Humber. En août 2020, SMS Towage s'implantait dans le port de Southampton avec les remorqueurs "Marksman" et "Guardsman". Le mois suivant, SMS basait ses "Nobleman", "Scotsman" et "Roman" à Tees. Ils devaient commencer à travailler dans le nord-est de l'Angleterre. Le 22 novembre 2021 avait lieu le baptême du dernier-né de la flotte SMS Towage, à Hull, le "Lloydsman" construit en 2019 en Turquie.
Le 26 mai 2023, les remorqueurs "Scotsman" et "Yorkshireman" escortaient et aidaient le paquebot "Mein Schiff" lors de son arrivée dans le port de Portsmouth. C'était le plus grand navire à être jamais entré dans ce port à ce jour.
En mai 2024, le groupe espagnol Boluda, leader mondial du remorquage, faisait l'acquisition de SMS et de ses 20 remorqueurs. La nouvelle marque de la compagnie devenait Boluda Towage SMS.
|