Condor Ferries a été créé 
      en 1964 par Mr Peter Dory pour desservir les îles anglo-normandes 
      à partir de Saint Malo. 
      En 1999 une liaison fut ouverte vers Portsmouth. 
      Condor a  été racheté en mars 2020 par la compagnie française Britanny Ferries. Les  quatre navires (en 2021) sont exploités sous pavillon des Bahamas, avec à bord  plusieurs marins français.  
      En 2022,  Condor Ferries subissait les effets du Brexit au niveau du trafic passagers  mais il affichait de bons résultats pour le fret. En plus de la liaison  hebdomadaire du "Commodore Goodwill", Condor Ferries embarquait à  partir d'avril de cette même année les remorques de fret lourd (jusqu'à 23  tonnes) sur le "Condor Voyager", permettant d'ouvrir de nouveaux  marchés pour les produits frais. Ainsi 2 850 remorques avaient déjà voyagé au  départ de Saint-Malo contre 2 500 en 2021, sachant que 15% de cette hausse  reposait sur le "Condor Voyager". Condor Ferries, qui opère  d'habitude depuis Saint-Malo a voulu tester en 2022 une desserte des îles  Anglo-Normandes au départ du port de Cherbourg à raison de deux traversées  hebdomadaires avec le trimaran à grande vitesse "Condor Liberation".  Les résultats étaient inférieurs à ceux espérés mais Condor Ferries décidait de  maintenir le même dispositif pour l'année 2023.  
      Le jeudi 8  décembre 2022 peu après 5 h 30, une collision se produisait entre le  "Commodore Goodwill" de Condor Ferries et un chalutier de 18,5 mètres  immatriculé à Jersey, l' "Ecume II", au large de l'île  anglo-normande. Le chalutier à coque bois coulait et ses trois marins étaient  portés disparus. Le "Commodore Goddwill" avait quitté Guernesey à 4 h  40 à destination du port de Saint-Hélier, à Jersey, avec à son bord 5 passagers  et 24 membres d'équipage. Une enquête était en cours.  
      Début mars  2023, Condor Ferries achetait en Nouvelle-Zélande, le ferry  "Straitsman" à la compagnie Bluebridge Cook Strait Ferries. Construit  en 2005 aux Pays-Bas comme "Dueodde" pour la compagnie danoise  Bornholmstraffikken, le "Straitsman" mesure 124,90 mètres de long  pour une capacité de 400 passagers, équipage inclus, et 1235 mètres linéaires  de pont garage. Cela correspond aux deux ferries de Condor Ferries, les "Commodore  Goodwill" et "Commodore Clipper", qui souffriraient  régulièrement de pannes mécaniques, assurant les liaisons passagers et surtout  fret entre Portsmouth, Saint-Pierre-Port à Guernesey et Saint-Hélier à Jersey.  Le "Straitsman" devait entrer en service à l'automne 2023 sous un  nouveau nom, pour être employé sur la ligne Saint-Malo-Saint-Hélier pour le  marché du fret.
       
      Le  "Condor Islander", ex-"Straitsman" était accueilli par la  compagnie en août 2023. Repeint aux couleurs de Condor par les chantiers  espagnols El Astillero, il effectuait ses premiers essais d'accostage à Jersey  et à Guernesey, le navire devait entrer en service en octobre 2023. 
      Conséquence de la perte du marché avec Jersey (qui préférait l'offre de DFDS) qui mettait fin à 60 ans de monopole de Condor Ferries sur les îles Anglo-Normandes, le "Commodore Goodwill" et le "Condor Liberation" étaient mis en vente en mars 2025.  
      Fin juin 2025, le "Commodore Goodwill" était racheté par l'armateur danois DFDS qui devait le redéployer sur ses lignes Portsmouth-St Hélier et St-Hélier-Saint-Malo. Il prenait le nouveau nom de "Caesarea Trader".  |