Escale des FAIRLOAD et FAIRMAST à Fos, 26 et 30 mai 2010
(Emmanuel Bonici)

La semaine qui vient de s'écouler a été très intéressante et nous avons pu assister au débarquement de deux colis lourds depuis les navires de Jumbo Shipping, les FAIRLOAD et FAIRMAST accostés dans le bassin du GLORIA (D3) du GPMM. Ce sont respectivement un stator d'alternateur et une turbine à gaz qui ont été déchargés de ces deux navires, les mercredi 26 et dimanche 30 mai 2010. Ces deux éléments sont destinés à la centrale thermique de EDF PONTEAU située sur le territoire de la commune de Martigues.
Cette centrale est en cours de modification pour passer d'une production fuel  à une production au gaz, beaucoup moins polluante. Les deux éléments déchargés, fabriqués tous deux par General Electric pèsent 235 tonnes pour le stator et 302 tonnes pour la turbine. Ces opérations, qui comprennent une partie terrestre, ont été prises en charge par les sociétés SOSARSID,et MAMMOET avec le concours des dockers de Fos.

Les FAIRLOAD et FAIRMAST  font partie de la flotte des quatorze navires de Jumbo Shipping qui sont répartis en six classes qui vont de la G500 ( FAIRLOAD, JUMBO SPIRIT et STELLANOVA que nous avons pu voir en opération le 8.04.10) à la J1800 ( JUMBO JAVELLIN, FAIRPARTNER, JUMBO JUBILEE et FAIRPLAYER du 30 avril 2010) sommet de la gamme en puissance de levage (1 800 tonnes). Entre, nous trouvons la E500 (DANIELA), E650 (STELLAPRIMA et FAIRLIFT), H800 ( JUMBO VISION et FAIRLANE ) et D1000 ( JUMBO CHALLENGER et FAIRMAST). Ces navires sont équipés selon la classe, de grues (Huisman) de mâts de charge ou d'une combinaison des deux.


Caractéristiques principales : FAIRLOAD
  IMO 9083134
  Dimensions 95,69 x 17,75 x 11,32 m
  Tirant d'eau 6,81 m
  Jauge brute / nette 4 962 / 1 488 ums
  Port en lourd 5 158 t
  Motorisation moteur MaK 6M32
  Propulsion 1 hélice à pas variable
  Puissance / vitesse 2 700 kW / 14 nds
  Construit 1995 par YVC Ysselwerf (Pays Bas)
Le FAIRLOAD qui a débarqué le stator est donc au bas de l'échelle en puissance de levage, ce navire de 1995 a son château positionné complètement sur l'avant et dispose d'un équipement qui lui permet de lever jusqu'a 500 tonnes grâce à l'utilisation couplée de sa grue Huisman et de son mât de charge de 250 tonnes unitaire.
 
Après avoir mis en place son flotteur/contrepoids (selon que la charge soulevée se trouve du côté ou à l'opposé du caisson) c'est sa grue qui a assuré le déchargement du stator et cela avec une facilité déconcertante. Une fois sorti de cale, elle est venue déposer délicatement son colis sur une remorque spéciale, équipée de 15 essieux de 12 roues.
L'ensemble a été mis en attente de réembarquement pour traverser le golfe de Fos à bord d'une barge.

Caractéristiques principales : FAIRMAST
  IMO 8110899
  Dimensions 110,02 x 19,22 x 7,30 m
  Tirant d'eau 7,29 m
  Jauge brute / nette 6 792 / 2 610 ums
  Port en lourd 6 502 t
  Motorisation moteur MaK 6M551AK
  Propulsion 1 hélice
  Puissance / vitesse 3 450 kW / 12,8 nds
  Construit 1983 par Scheepswerf en MMfbk (Pays Bas)
Le FAIRMAST lui, a débarqué une turbine à gaz dimanche après midi. Malgré un beau soleil le vent d'ouest souffle fort et va causer quelques soucis lors de la manœuvre, comme nous allons le voir plus loin. Le Fairmast est un "vieux" navire (1983) assez étonnant de par sa conception. Sa capacité de levage de 1 000 tonnes en fait un puissant outil, mais il est à l'opposé du FAIRPLAYER qui lui est un concentré de technologie.
 
En effet ce navire de conception ancienne fait appel à deux mâts de charge de 500 tonnes unitaires, moins pratique à utiliser que des grues. Il dispose également d'une grue de 40 tonnes sur son arrière. Elle est principalement dédiée à la manipulation de son caisson de flottaison. Il a enfin une petite grue de 10 tonnes entre les deux mâts de charge, pour la manipulation des apparaux. Sa conception est étonnante puisque la passerelle du navire a été construite autour du mat principal de son mât de charge arrière. Toujours sur l'arrière, un décroché dans sa coque permet de loger son caisson de stabilité . Chose surprenante il utilise des panneaux de cales flottants, ce qui permet de ne pas encombrer les quais ou le pont du navire lors des opérations de levage. C'est stupéfiant de voir ces panneaux flotter comme de vulgaires embarcations.
 
Autre différence notable le système de fixation de son flotteur est intégré à la coque, une poutre de grosse dimension est logée dans un tunnel qui traverse le navire de part en part un peu au dessus de sa ligne de flottaison et peut sortir d'un bord ou de l'autre en fonction des besoins. Evidemment cela induit une grosse perte de volume à l'intérieur du navire et, pour être monté à bord, j'ai bien senti que la place est comptée. Chaque coin et recoin sert au stockage de matériels en tous genres. Le ou les caissons de stabilité sont utilisés de deux manières différentes, pour l'avoir observé sur le FAIRLOAD, ce(s) caisson est utilisé soit en flotteur soit en contrepoids avec un remplissage partiel en eau de mer. Dans les deux cas le but est d'augmenter le couple de renversement du navire. Cette fonction entièrement automatisée sur le FAIRPLAYER se fait ici manuellement par un officier, ce qui oblige à faire des pauses dans les manœuvres de levage le temps d'équilibrer le navire.
La passerelle bien que très agréable (avec un côté rétro) accuse le poids des années, là aussi rien à voir avec la console façon "Airbus" du Fairplayer.
         
Une fois le caisson en place et les panneaux de cale "jetés à la mer", le colis élingué monte lentement,
la charge déborde doucement vers la terre et une pause est faite pour équilibrer le navire,
quelques dizaines de minutes plus tard le démâtage vers la terre reprend pour aller se positionner juste au dessus de la remorque routière (15 essieux x 12 roues). Mais le vent d'ouest souffle fort et le navire a tendance à s'écarter du quai. Le mât de charge étant en limite de portée, il manque environ un mètre pour pouvoir poser la charge correctement centrée sur sa remorque. Nouvel arrêt et l'équipage s'affaire à refaire coller le navire contre les défenses de quai. Avec beaucoup de mal il arrive à gagner quelques centimètres mais les treuils claquent à leur couple maximum sans pouvoir "recoller" le navire.
La remorque routière est serrée au maxi pour gagner encore quelques précieux centimètres ce qui est insuffisant. La charge est approchée au plus près de la remorque et des crics sont installés entre les angles du châssis de la turbine et la remorque, pour tirer dessus. Après plusieurs tentatives infructueuses la turbine est posée en douceur et sans encombre sur sa remorque il est alors 18h00.
La turbine a traversé ensuite le golfe sur la barge TRAMONTANE motorisée par le pousseur COMBATTANT et a été débarquée dans le canal de Caronte sous le viaduc ferroviaire, pour rejoindre de nuit en convoi exceptionnel la centrale EDF de PONTEAU distante de quelques kilomètres. Le stator lui prendra le même chemin vendredi prochain.
 
Remerciements au commandant J.ELLING pour nous avoir (Franck Delmas et moi même) gentiment accueillis à bord pour ce reportage photos, merci également à Messieurs J.Mancis et R.Vettorrello de la SOSARSID pour avoir facilité tout cela.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande