Le «Palembang» livre deux grues chez Sea-Invest et Carfos, juin 2015
(Emmanuel Bonici)

Le cargo à colis lourds PALEMBANG appartient à l'armement Combi Lift, spécialisé dans le transport de colis lourds et volumineux, nous le connaissons déjà pour l'avoir vu récemment à Brest, chargeant une hydrolienne pour aller ensuite la déposer dans le Fromveur. Ce navire est doté de deux grues Liebherr de 450 tonnes unitaire à 17 m, pouvant travailler en tandem à 900 tonnes.

Ces grues sont placées sur son flanc bâbord. Comme tous les navires spécialisés dans le levage lourd il dispose d'apparaux spécifiques comme un palonnier de couplage, ou un caisson de flottaison/contrepoids permettant d'augmenter le couple de renversement du navire.
Une collection d'élingues acier et dynéma ainsi que des manilles démesurées complètent cet équipement. Le caisson de flottaison n'est utilisé que pour les charges les plus lourdes, puisque le puissant système de ballastage du navire permet de compenser quasiment en temps réel, la gite prise lors d'un levage.
Pour le débarquement de la première grue Liebherr, qui pèse 390t, le caisson n'a pas été utilisé, alors que le déport de la charge à l'extérieur du navire était pourtant important.
 

           Les deux grues livrées à Fos darse 1, sur le quai Sea-invest/Carfos, sont des grues sur rails, référence LPS550 sur portique. La même version existe en trois variantes, mobile sur roues, portique sur rail et fixe sur socle. Elles ont une capacité de levage de 124 tonnes à 18m et 50 tonnes à 48m, ce qui leur permet d'opérer sur des vraquiers de 150 000 tonnes de port en lourd. Elles ont été chargées dans le nord de l'Allemagne à Rostock. Ces grues viennent moderniser le parc matériel de Carfos, et vont compenser la perte de deux autres outillages. Le portique P4 démantelé après avarie en octobre 2014, et le déchargeur continu P+ qui est arrivé en fin de vie et qui sera démantelé en septembre prochain, un vrai rajeunissement pour ce quai qui n'avait pas vu d'engin neuf depuis plusieurs décennies.
Arrivé le 10 juin 2015 au matin, le Palembang transporte sur son pont, une des deux grues. Elle a été assemblée et testée chez le fabricant . La flèche et le contrepoids ont été déposés pour le transport, ce qui simplifie la manutention et à permis de rabaisser le centre de gravité. Les 125 tonnes du contrepoids se trouvant en cale au lieu de 15m au dessus du pont !

       
07 h 48

07 h 51

07 h 59
    
07 h 45

A 7h40 la grue G1 est élinguée, prise en tandem par les deux grues du bord. Chacune est reliée via quatre énormes élingues et quatre manilles de chaque coté, sur des points de levage prévus à cet effet, et situés en partie basse du châssis. A 7h45, le levage débute, puis après avoir pris un peu de hauteur, les grues orientent simultanément pour déporter la charge vers l'extérieur coté quai.

A 8h15 le déport maxi est atteint, soit environ 12 mètres à l'axe du croc, et la descente vers le sol débute. En quelques minutes la grue se trouve juste au dessus des rails de quai.


08 h 03

08 h 15

08 h 19

07 h 59

A 8h25 la grue est juste au dessus de ses rails support, et des techniciens Liebherr vérifient et font ajuster la position pour un posé de précision.
A 9h05 la grue repose progressivement sur ses rails, et diverses vérifications sont effectuées, ce qui permet au Palembang de déballaster en douceur.
A 9h40 les élingues sont détendues et les manilles dessaisies. Il aura fallu moins de deux heures pour décharger et positionner une grue de presque 400 t, pas mal du tout !
Dans la foulée la flèche et les contrepoids sont débarqués.


08 h 25
       
       

La seconde grue, est en morceaux pré-assemblés et a voyagé dans la cale du Palembang, dans l'après midi du 10 juin toujours, les différents morceaux seront débarqués et positionnés au sol, en vue de l'assemblage final..
Vue depuis un point haut, le quai ressemble à un quai de divers, le nombre de pièces et de caisses en tous genres est impressionnant.



11 juin
Au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin, le travail se concentre sur la première grue (G1). Il faut la raccorder au réseau (20KV), l'équiper de son contrepoids (125T) et remettre sa flèche en place , puis effectuer le mouflage des câbles de levage. Le 30 juin la grue est opérationnelle avec un retard de quelques jours dû au Mistral qui a soufflé fort, empêchant toute manutention.

Du 30 juin au 23 juillet, les conducteurs vont se relayer pour prendre en mains ce nouvel outil et se familiariser avec ses commandes.
Tous semblent enthousiasmés par la douceur et la précision de fonctionnement.

Pendant ce temps l'équipe de Liebherr travaille à l'assemblage de la G2, qui demande beaucoup plus de travail avant d'être opérationnelle,
sa mise en service prévue pour la mi-août si tout se passe bien, avec le premier gros navire wood-chip carrier.


2 juillet



2 juillet



10 juillet

Jeudi 23 juillet en fin d'après midi, le TIP EMDEN accoste chez Carfos, ce petit cargo battant pavillon de Malte, va inaugurer la grue G1. Il dispose de deux cales remplies à ras bord pour l'occasion. La densité des copeaux de bois est faible, s'il est plein il est loin d'être aux marques.

Vendredi matin à 6h00, les opérations commerciales débutent, pour décharger 3 237 tonnes de copeaux de bois en provenance d'Almeria.  Ces copeaux sont destinés à alimenter la centrale thermique de Gardanne, dont une tranche a été convertie à la biomasse, dans un objectif de réponse aux enjeux de la transition énergétique. Des importations d’Europe et d’Outre Atlantique de plaquettes forestières auront lieu via le port de Fos-sur-Mer en attendant que les filières biomasse durables locales se structurent et soient capables de prendre le relais et de garantir l’ensemble de l’approvisionnement.

Le démarrage d'un nouvel engin est toujours hésitant et quelques réglages sont nécessaires sur la trémie réceptrice qui est également neuve et qui a été assemblée en parallèle avec les grues.

La trémie jetle les copeaux de bois sur une bande transporteuse qui les enmène en arrière du parc où ils sont stockés. Une pelleteuse est mise en cale, pour faire tomber les murs qui se forment sur les bords de la cale, cette pelleteuse donne une bonne idée de la taille de la benne, spectacle étonnant que l'on devrait revoir régulièrement.
L'énorme benne grappin utilisée pour le déchargement des copeaux de bois, a un volume utile de 50 m3, à chaque palanquée elle creuse un véritable cratère dans la cale.
Merci à la société Carfos pour les photos fournies dans ce reportage et son aimable coopération tout au long de l'opération

Cette page appartient à Marine-marchande.net