Simulateur de navigation dans les glaces à  l'ENSM  de Marseille
(Emmanuel Bonici - 2013)

La Compagnie du Ponant a ouvert la voie du "Passage du Nord-Ouest" en septembre 2013, avec "Le Soleal" . L'ENSM de Marseille propose maintenant une formation spécialisée grâce à son simulateur de navigation dans les glaces. C'est donc tout naturellement que cette nouvelle formation a été présentée à la presse à l'occasion d'une escale à Marseille du paquebot à voiles Le Ponant. Marine-marchande.net était invité à assister à cette journée, qui comportait visite et déjeuner à bord du Ponant. Emmanuel Bonici s’est « dévoué » pour nous représenter et raconte la journée :

Le trois-mâts Le PONANT de l'armateur français la Compagnie du Ponant, était en escale à Marseille ce lundi 21 octobre.
A 8h00, alors que les poissonniers mettent en place leurs étals, Le Ponant  accoste dans le vieux port, face à la célèbre Canebière. Habituellement il est reçu au J4 à la Joliette ou au terminal croisière de MPCT qui se trouve à l'autre extrémité du port.

Mais cette escale est dédiée à une journée presse. Après avoir été accueillis au pied du PONANT  par Alexandra Olivari responsable communication de la Cie du Ponant, nous nous rendons à l'ENSM  située dans la partie sud de Marseille.
Là, nous sommes reçus par Mme Muriel Mironneau, responsable de la communication de l'ENSM et  M. J-P Hayot, directeur des études,  ainsi que par le responsable du simulateur.
 

Ce simulateur, unique en France, dont la réalisation logicielle s'est appuyée sur les données techniques des navires de la compagnie du Ponant à savoir : les LE BOREAL et  L'AUSTRAL,  mais aussi sur le savoir et l'expérience de ses officiers puisque la Cie du Ponant est la seule en France à faire de la navigation en zone polaire de façon régulière. Il est constitué d’une passerelle surélevée avec champ de vision de 360°, équipée de pupitres de commandes centrales et latérales. 

Pour cette démonstration Yann Le Bellec est à la barre, second capitaine à la compagnie du Ponant il a suivi la formation "navigation en eau glacière" et connait donc parfaitement le sujet.

Il est assez bluffant de pouvoir suivre du regard un navire croisant notre route puis s'éloignant sur notre tribord, ou de voir grossir les icebergs pour ensuite passer entre eux.


Trois autres postes de simulation sont disponibles en plus de celui-ci, mais sans la vision panoramique.

L'instructeur, chef d'orchestre des opérations, peut modifier les paramètres, il contrôle et enregistre les manœuvres, ce qui permet le "debriefing".

 

Après diverses visualisations allant de force 7 à calme plat, nos interlocuteurs répondent aux questions que se posent des non spécialistes. On apprend ainsi que sécuriser ce genre de navigation s'appuie sur trois axes principaux :

 
  • Un navire à coque renforcée, sans être des brises-glace, les navires comme l'Austral, le Boréal ou le Soléal sont classés C1
  • Un triple systèmes radar à haute performance permettant de localiser avec précision les icebergs de toutes tailles, mais aussi et c'est beaucoup plus rare sur un bateau de croisière : un sonar qui permet une visualisation des fonds jusqu'à 300 mètres devant le navire.
  • Une formation à ce type de navigation d'au moins deux officiers présents à bord. Cette formation prenant en compte des spécificités telles que l'évolution et le déplacement des glaces, l'évolution de la météo et des courants marins très puissants dans ces parties du globe.

  • A midi, retour sur le vieux port pour une visite du Ponant, le Cdt M. Debien et son équipage nous accueillent.
      On y retrouve l'ensemble des invités conviés au déjeuner organisé à bord. Le maire de Marseille, M. J-C. Gaudin a fait une brève apparition.
    La Cie du Ponant se situant dans le créneau de la croisière de luxe, les installations et le confort sont donc de haute qualité, l'ambiance est bien celle d'un voilier, le teck et le cuir sont omniprésent à bord et j'imagine qu'il doit être très agréable d'effectuer une croisière en nombre restreint sur un tel navire (64 passagers maxi pour un équipage de 32 personnes).

    Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande