Le FAIRPLAYER livre un portique à Sète, mai 2011.
(Emmanuel Bonici & Régis Zaïa)
Le Fairplayer est bien connu sur ce site. Nous l'avons déjà vu en particulier déchargeant à Fos le bac Barcarin 5. Cette fois ci il est venu à Sète apporter un nouveau portique à conteneurs. Emmanuel Bonici et Régis Zaïa ont assité à toute l'opération, Emmanuel raconte :  

Accueilli sur le port de Sète par l’ami Régis, c’est en sa compagnie que nous avons assisté à l’arrivée du FAIRPLAYER et au déchargement de son énorme colis, en l’occurrence un portique à conteneurs du fabricant portugais EUROCRANE. Ce portique "over-Panamax", avec une portée de 44 m et une force de levage de 60 t, pourra travailler quinze rangées de conteneurs.
Auparavant Régis a pu me faire visiter le port de Sète et je dois dire que j’ai été surpris par le niveau d’activité, ce qui ne fait que confirmer les efforts déployés par les dirigeants du port, pour faire passer Sète à la vitesse supérieure. D’ailleurs l’arrivée de ce nouveau portique, de capacité over-panamax montre bien cette volonté d’évolution.
Régis nous l’avait annoncé, le cargo devait arriver à Sète le 6 mai, mais les navires étant soumis à de nombreuses contraintes externes, c’est en fait le lundi 16 mai au matin que le FAIRPLAYER est arrivé sur rade. Pour des raisons commerciales, il a dû patienter au mouillage jusqu’au jeudi 19 mai, 19 heures, heure à laquelle il a pu accoster, non sans avoir croisé au passage, le THOMSON DREAM qui venait de lui laisser la place à quai.

Aidé par le Chambon Tramontane sur l’arrière, le FAIRPLAYER est venu accoster, au quai E1 du bassin COLBERT qui pour l'instant est équipé d'un seul portique.
Le débarquement du portique, afin que le FAIRPLAYER reste parfaitement droit, sans prendre de gîte, nécessitera de compenser en permanence le déport de la charge.
Pour cela le FP dispose de deux systèmes, le premier son ballastage interne, entièrement automatisé, et dont la puissance de transfert est telle, qu’elle lui permet de s’affranchir de pause lorsqu’une charge lourde est manipulée. Le second, c’est ce caisson externe qui peut être utilisé soit en flotteur soit en contrepoids, c’est dans cette seconde configuration qu’il est utilisé ici. Arrimé sur le pont au poste de mer, il est mis à l'eau et rendu soidaire du navire.
Le portique pèse 900 tonnes, et porte un lest de 300 tonnes pour abaisser le centre de gravité. L'axe de cette charge devant se trouver à 15 mètres environ du bord du bastingage, il faut donc des quantités d’eau énormes pour garder le navire stable et droit au fur et à mesure que la charge s’éloigne de lui.
 
 
Les grues peuvent être commandées de la passerelle, en même temps que le ballastage. L'opérateur dispose d'un poste de commande qui surveille tous les paramètres vitaux des grues ainsi que la stabilité du navire, tous s'affichent sur des moniteurs.
Immédiatement après l' accostage, les préparatifs de levage du portique ont commencé, des équipes de dockers, des techniciens du constructeur, l’équipage du FP et une multitude de prestataires externes participaient à l’opération. Grues télescopiques, nacelles autonomes, élévateurs étaient déjà sur place et attendaient leur mise en œuvre. Ces opérations préparatoires ont duré tard dans la nuit puis se sont poursuivies toute la matinée de vendredi.

Le film de la mise à terre. C'est un long métrage ! de 16 h 07 à 19 h 11.
A 14 h 30, tout est prêt pour le levage et les deux monstrueuses grues entrent en action. Auparavant un périmètre de sécurité a été établi et tous les membres d’équipage non utiles à la manœuvre descendent du navire pour s’installer en bordure de quai. Le risque, bien que maîtrisé, est réel et on n’est pas à l’abri d’une défaillance mécanique qui pourrait avoir des conséquences démesurées, lorsqu’on sait que la charge manipulée ici est de 1200 tonnes.

16 h 07

16 h 10

17h03

16h50
17 h 10

17h20

17h30

17h45
A 14h45 le portique décolle du pont du FP et la manœuvre de déchargement jusqu’au posé au sol va durer presque 5 heures. Centimètre par centimètre, les deux grues, qui travaillent en tandem dans un synchronisme parfait, entament une rotation qui va permettre au portique de sortir peu à peu du navire par son tribord, pour aller se positionner au dessus des rails de quai sur lesquels il devra reposer. La manœuvre est ponctuée par les annonces de l’officier responsable du levage sur la sonorisation du bord, qui égrène à intervalles réguliers la tension appliquée sur chaque grue.

17 h 47

17 h 55

18 h 00

18 h 03

18 h 16

18 h 29

18 h 44


18 h 47

18 h 54
<
18 h 59

19 h 07

19 h 11
 
A 19 h 15, le portique est en position au dessus des rails complètement suspendu dans le vide, vision totalement surréaliste. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait le déplacement depuis Martigues, et bien que je sois habitué au gigantisme de tels engins je reste bouche bée, nous sommes devant un spectacle grandiose. Lentement les deux grues entament leur descente et à 19h45 heures le portique touche le sol, plusieurs minutes seront nécessaires avant de réduire la tension sur les grues à zéro, le FAIPLAYER devant se délester au fur et à mesure des centaines de tonnes d’eau accumulées sur son bâbord.
Les équipes mettront plusieurs semaines avant de rendre ce portique opérationnel, Régis sera certainement là pour nous montrer son navire inaugural.
Le FAIRPLAYER lui est reparti pour d’autres aventures dimanche 22 mai à 8 h 30.
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande