Le paquebot MSC DIVINA quitte Saint Nazire, mai 2012.
(Christophe Dedieu)
page 1
page 2

page 3

 
Lisbonne
 
Lundi 21 mai vers 7h du matin le Divina remonte le Tage en direction de Lisbonne. La pilotine Torre de Belem vient à notre rencontre. Dans notre sillage le COSTA FORTUNA .  
L e remorqueur Switzer Leixöes nous accueille à coups de sirène en faisant des ronds dans l'eau.

Switzer Leixoes

Pont du 25 avril

Tour de Belem

Monument aux marins
Le Costa va s'amarrer sous le pont de lisbonne, le Divina vu sa taille au niveau du quartier de l'Alfama.

Madragoa

Place du commerce

à quai
Visite  du quartier de Belem puis dans le centre de Lisbonne avec ses tramways du début des années 1900 au charme désuet.
Après avoir visité l'élévator nous dominons Lisbonne du haut de ses 45m. Il est temps de regagner le MSC DIVINA, c'est à ce moment que le paquebot portugais ATHENA accoste derrière nous.
Différents navires sur le Tage, avant et après notre départ.
Costa Fortuna

Paulus

Switzer Sines

Eborence

Lisbon Express

Euro Squall

Seaglass II
  Nous continuons la descente du Tage, avant de regagner la pleine mer et de quitter le Portugal sous un joli coucher de soleil .
Demain matin escale à Cadix.
 

 
Cadix
 
  Mardi 22 mai à 8h nous arrivons à CADIX les remorqueurs VB ROTA et VB CADIZ  viennent à notre rencontre avec les lances à incendie en action et répondent à la corne du DIVINA comme d'habitude. Le paquebot accostera sans l'aide des remorqueurs. Les bus attendent les passagers pour différentes excursions. Je contemple la ville de CADIX depuis la piscine arrière située au pont 15, on s'apperçoit que le navire est haut. Bientôt le départ pour SEVILLE 1H45 de bus.  
Après avoir pris le bus à Cadix  à 11h20 nous arrivons place d'Espagne à Séville pour visiter le palais .Edifice construit en demi cercle lors de l'exposition ibéro-americaine de 1929 .

 
Séville
 
Après avoir pris le bus à Cadix  à 11h20 nous arrivons place d'Espagne à Séville pour visiter le Palais . Edifice construit en demi cercle lors de l'exposition ibéro-americaine de 1929 .
Visite de Séville  où l'influence arabe sur la ville est évidente. L'imposante cathédrale abrite le tombeau de Christophe Colomb.
       
Visite du vieux Séville et retour au parlement . Le bus nous y attend, départ à 14h50 pour Cadix, pas de temps à perdre le DIVINA appareille à 17h.
De retour de Séville nous passons devant le chantier naval de Cadix actuellement en sommeil faute de commande, c'est l'usine airbus qui fait touner l'économie locale, un peu comme à St-Nazaire.16h30 nous arrivons sur les quais, ouf le divina est encore là ! Le temps d'embarquer pour prendre en photo les navires dans le port de Cadix?

Albayzin

pilotine Gades

Maria Zambrano

Isabella

Omarsub

 
Gibraltar
 
A17h départ pour Gibraltar où nous arrivons à 23h, du cabotage en quelque sorte. La traversée fait environ 95 milles. Aux alentours de 20h15 nous apercevons les côtes du maroc nous voila donc dans le détroit de Gibraltar impressionnant de voir les deux continents européen et africain si proche.Nous croisons le Celibrity Eclipse qui rejoint l'atlantique et le cma cgm coral qui entre dans la mediterranée.Le soleil se couche sur l'europe . Un  moment inoubliable ce passage du détroit, fin d'une journée bien remplie.
Quelques navires sur rade avant notre départ de gibraltar à 7h30 ce mercredi matin
   
Vemabaltic
 
Mourmoura

Rotterdam
       

 
  
Jenny N

Atlantic Latvia
Nous quittons le port de gibraltar avec tous ses navires au mouillage, vue sur le rocher au pont 15 pour les passagers matinaux. Dans notre sillage nous apercevons encore l'Afrique et l'Europe. Le pétrolier grec Sapporo Princess croise notre route.

Une journée de mer avant de rallier Valence.

    suite page 3

Cette page appartient à Marine-marchande.net