Navires sur l'Orénoque, hiver 2012
Benoît Donne, Cdt du Club Med 2
sommaire

Le paquebot à voiles "Club Med 2" croise en hiver dans les Antilles. Son Commandant nous montre les navires rencontrés sur l'Orénoque.
Cliquer sur l'image pour agrandir, cliquer sur le nom en jaune pour voir les caractéristiques, collectées par Gwénaëlle Guedez.


  Les BBC Carolina et Beautriumph, en route vers Puerto Ordaz, à 180 milles de l'embouchure.
Deux navires chinois, d'abord le vracquier Tai an cheng, en route vers Panama, puis sans doute vers la Chine, et qui aurait besoin d'un sérieux coup de peinture.
 
Et pour Erwan, la drague Xin Hai Niu, qui est chargée de l'entretien du chenal d'accès sur l'Orénoque. Les Chinois sont maintenant également dans le dragage.
Le gros vraquier Torm Atlantic, qui ne passe pas inapercu avec son château orange et son étrave caractéristique.



 

Quelques photos du vraquier E.R. Bolognia, croisé dans le chenal de l'Orénoque. Il pousse beaucoup d'eau, et nous a occasionné une heure et demie de retard, car avec son tirant d'eau et la faible profondeur du chenal, il a aspiré pas mal de boues et a eu de gros problèmes de réfrigération l'obligeant à réduire sa vitesse et remonter à 7 noeuds dans le chenal à sens unique.
  et le petit Gil qui a mouillé pour nous laisser passer
Le vracquier Grain Harvester, en route vers Purto Ordaz.

 

 

   
L' anglais Sian C qui remonte lui aussi vers Puerto Ordaz

Le vétéran (1960!) Smart qui remonte l'Orénoque à un petit noeud, il navigue un peu partout et appartient à un petit armateur européen.