Grandes Voiles au Havre. Juillet 2025
Roland Grard


Des grands voiliers traditionnels se sont réunis au Havre du 4 au 7 juillet pour le départ de la Tall Ships Race
Roland nous en montre quelques uns. Cliquez sur les petites photos.
 

BICHE

Biche est le dernier thonier dundee à voiles de l'Atlantique,
un bateau de pêche construit à des centaines d'exemplaires jusqu'à la dernière guerre mondiale.
Celui ci a été construit en 1943.

Géré par "Les amis du Biche" il a été motorisé et restauré.
Il peut accueillir 16 personnes pour des stages de voile.


JOLIE BRISE

Jolie-Brise devint célèbre en remportant la toute première Fasnet Race en 1925, exploit réitéré à deux autres reprises (1929 et 1930). Jolie Brise forme aujourd'hui des élèves à la course hauturière et a notamment à son actif six traversées de l'Atlantique.

Le cotre-pilote Jolie Brise passant le cap de la Hève dans les eaux qu'il fréquenta au début de sa longue carrière. Jolie Brise est née au Havre en 1913 construit par le chantier Albert Paumelle. Quelques années plus tard, vendu en Grande Bretagne et transformé en voilier de course,

 

 


 

LE MUTIN

Le Mutin est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Il a été lancé le 18 mars 1927 aux Sables-d'Olonne. C'est un dundée construit en 1926 sur le modèle des thoniers à voile.
Il a été rénové de 2018 à 2020 et effectue des missions d'instruction (de septembre à avril) et de représentation (d'avril à septembre) sur la façade atlantique française ainsi que lors des courses Tall Ship. Il navigue depuis l’Espagne jusqu'à la Norvège.


 

LE MILPAT

Le Milpat, anciennement appelé Michel et Patrick, est un ancien langoustinier du Guilvinec. C'est un des rares représentants des « malamoks », bateaux de pêche artisanaux et polyvalents construits en Pays Bigouden de 1930 à 1970. Il appartient désormais à l'association fécampoise, l'AFDAM qui l'exploite et qui en a assuré la restauration.


NEBULEUSE

La Nébuleuse est un ancien dundee thonier construit au chantier naval Le Hir & Péron de Camaret. Il sert désormais de voilier de croisière au service des entreprises et des particuliers au départ des ports de Lézardrieux et Paimpol avec l’Enez Koalen.

 

 


 

PHOENIX

Le Phoenix est un brick construit au Danemark en 1929 econstitution d'un navire danois du XVIIIe siècle, il a commencé sa carrière comme schooner d'une mission évangélique danoise. Il fut rénové pour l'industrie cinématographique, dans les chantiers de Charlestown Harbour Royaume-Uni.Il participe généralement aux grands rassemblements de voiliers. Outre ses services pour le cinéma, il offre des croisières avec ses 6 cabines passagers, des formations d’apprentis marins aux amateurs de gréements anciens.


BELEM

 

Le Belem était là bien sûr.
Noius en proposons une visite complète ici

 

 

EENDRACHT

L’Eendracht (Unité en néerlandais) est une goélette à trois mâts des Pays-Bas, construite en 1989. Sa conception a pour but de permettre à tous ses occupants, quel que soit leur âge, de naviguer sur un grand bateau. De mai à septembre, l’Eendracht navigue sur les eaux d'Europe du Nord. Puis elle se déplace vers les Canaries quand l'hiver arrive. Pendant les vacances d'été, seuls les jeunes de 15 à 25 ans sont pris à bord, afin de participer à de grandes courses comme la Tall Ships' Races.


 

URANIA

L’Urania est un ketch-marconi, bateau-école de la marine royale des Pays-Bas lancé en 2004.Il a participé pour la première fois à l'Armada 2013 à Rouen après sa participation à la Tall Ships Races 2013, en classe D, en mer Baltique.


 

OCEAN SCOUT

C'est un ketch Oyster 49 de 17 m construit en 1993 au Royaume Uni. Il es spécialement conçu et bien équipé. Il opère depuis le port d'Ipswich, sur la côte est du Royaume-Uni, pour des croisières de week-end ou plus longues, avec des équipages pouvant compter jusqu'à 11 jeunes de tous horizons. Adventures Offshore est une association caritative qui propose une formation à la voile en toute sécurité depuis 1964.


 

EXCELSIOR

L'Excelsior est un ketch aurique britannique en bois de 31 m de long. C'était un ancien navire de pêche construit en 1921 (Lowestoft smack). Il est classé bateau historique depuis 1999 par le National Historic Ships.
Il a été construit en 1921 au chantier naval John Chambers & Co de Lowestoft dans le Suffolk[1],[2],[3]. Il fut lancé comme chalutier à voiles et il est considéré comme l'un des derniers Lowestoft trawlers (ou Lowestoft smack)[2] qui comportait une flotte de 340 voiliers de pêche[


 

TS PROLIFIC

Le TS Prolific est un ketch à gréement bermudien de conception moderne. Le préfixe T S voulant dire training ship, il est un voilier-école spécialisé dans l'accueil d'adolescents en rupture scolaire. Il navigue sous pavillon britannique.

Le TS Prolific a été construit en 2005 sur un chantier naval suédois. Il a la forme classique du cutter anglais du XIXe siècle.


 

FRYDERYK CHOPIN

Le Fryderyk Chopin est un brick moderne, à coque acier, construit en 1991 en Pologne,Depuis 2011, le navire est exploité par 3Oceans, un opérateur polonais de navire privé. Il sert de navire à The Blue School, un projet de formation à la voile organisé par la STS Fryderyk Chopin Foundation.


 

POGORIA

Le Pogoria est un trois-mâts goélette polonais construit en 1980 au chantier naval de Gdansk,Le Pogoria est un trois-mâts métallique à voiles carrées sur la mât de misaine, et porte sur ses mâts d'artimon et grand mât des voiles auriques.Depuis 1995, le Pogoria participe à toutes les Tall Ships' Races durant l'été. En hiver, il est basé à Gênes en Italie pour participer aux courses méditerranéennes.


 

GULDEN LEEUW

Le Gulden Leeuw est une goélette à hunier à trois-mâts construite en 1937 pour le ministère danois de l'agriculture et de la pêche. Racheté en 2007, il est transformé au chantier naval Royal Bark à Urk pour devenir un voilier de croisière.

 


 

KAPITAN GLOWACKI

Le Kapitan Glowacki est un brick-goélette lancé en 1951 en Pologne. Il appartient l'Association polonaise de yachting et son port d'attache est Szczecin. Il été construit, dès 1944, à partir de la coque en bois d'un ancien chalutier allemand armé et opérant en mer Baltique durant la Seconde Guerre mondiale. En 1986, lors d'une nouvelle restauration, il est regréé en brick-goélette.

 


 

SORLANDET

 

Construit en 1927 en Norvège, ce trois-mâts carré de 56 m était conçu comme navire école de la marine marchande. Il accueille depuis 2015 des jeunes du monde entier pour des stages. Avec un équipage de 15 marins
il peut embarquer 70 stagiaires.
Ses 27 voiles totalisent 1 237 m2.


DAR MLODZIEZY

Trois-mâts carré construit à Gdansk en 1981, comme navire école de la marine marchande polonaise. Il participe à de nombreuses courses et il embarque en stage les élèves de l'Ecole supérieure de navigation d'Anvers.
Long de 109 m, ses 26 voiles totalisent 3 015 m2

 

SHABAB OMAN II

Ce trois-mâts carré de 86 m de long, construit en 2014 par Damen, sert de navire école et de vitrine pour le sultanat d'Oman. Il a les particularités de mâts très hauts et d'extension de vergues permettant de gréer des bonnettes. Son grand mât fait 51 m. Ses 34 voiles totalisent 2 630 m2 et en font un voilier très rapide, jusqu'à 18 nœuds.

 

Cette page appartient à marine-marchande.net