Manœuvre d'accostage du GASELYS le 13 juillet 2009 à Brest
Erwan Guéguéniat


Encore une manœuvre brestoise, le 13 juillet, avec le retour à quai du GASELYS, qui avait appareillé en fin de matinée pour des essais en mer, suite à ses problèmes de propulsion.


Le VB PIRIAC est en arrêt technique, aussi le nazairien CROISIC est venu prêter main forte au VB IROISE et au SAINT DENIS, à bord duquel je me trouvais...Un temps moyen pour la saison, avec du soleil "plusieurs fois" dans la journée, et un vent assez soutenu, 6/7 Beaufort au moment de la manœuvre...En raison de la puissance du CROISIC, il n'a pas été fait appel à un remorqueur de la marine nationale. Ci-après le CROISIC passant le long de notre bord. D'habitude, depuis la CHAMPLAIN, je le vois de beaucoup plus haut. D'ici, une belle impression de puissance.


Le CROISIC passe très près, pour mon grand plaisir. Sur la photo de droite, on distingue le GASELYS dans le goulet, qui approche lentement, à 8 nds.


Un peu de stand by devant le phare du Minou, en attendant les affectations du pilote. Puis en route, le CROISIC va crocher seul à l'avant, le VB IROISE à bâbord arrière et nous à tribord arrière...Chose inhabituelle, il y aura deux remorqueurs en flèche arrière, et pas de pousseur ; .le GASELYS doit éviter, puisqu'il va accoster bâbord à quai, étrave vers le goulet.


Le VB IROISE contourne par le sud, puis se présente à l'arrière, dans le sens de la marche..Ainsi, une fois croché, il fera route dans le sens du convoi, ce qui est plus aisé pour un remorqueur muni d'une tuyère Kort...Il croche aussi avant nous, ce qui lui laisse un maximum d'espace de manœuvre.

GASELYS
GASELYS

Les CROISIC et VB IROISE sont crochés, à nous d'approcher, en marche arrière.

GASELYS
GASELYS
GASELYS

Passage de touline et filage de remorque pour le SAINT DENIS. Je profite des derniers instants où il est possible de se rendre plage arrière sans courir de danger.

GASELYS
GASELYS
GASELYS
GASELYS

Le convoi est maintenant en route vers le Quai de Réparations N°4 (QR4). Nous croisons le ICE CRYSTAL qui appareille, après avoir chargé de la viande congelée. (l'ICE CRYSTAL n'est pas à confondre avec son homonyme, que Benoît Donne croisa à Istanbul en juillet 2008, voir son petit reportage).

GASELYS
GASELYS
ICE CRYSTAL
ICE CRYSTAL (George Town) - IMO 8915536 - Cargo frigorifique - 92,90x15,37x10,50 m - TE 5,60 m - JB 3 625 - JN 1 952 - PL 3 546 t - P 2 190 kW (mot. MAN-B&W-Alpha 6S26MC) - V 13,3 nds - Cap. 5 130 m3 / 42 evp (dont 7 reefers) - Grues 2x4 t - Constr. 1991 (Aarhus Shipyard, Danemark) - Gérant Maestro Ship Management (Limassol, Chypre) - Pav. CYM - Ex SAN CARLOS CRYSTAL (1993) - Ex ICE CRYSTAL. Sister ships : ICE STAR (IMO 8911504) - ICE BIRD (IMO 8915524).

Début d'évitage, nous restons remorque molle, le CROISIC tire à l'avant, tandis que le VB IROISE tire à pleine puissance...Le convoi a encore de l'erre, d'ou la gîte de l'IROISE, qui tire presque par le travers. Les photos ne retransmettent pas le bruit du moteur, et c'est dommage car ça rajoute beaucoup à l'ambiance.


L'évitage continue, par un vent assez fort, parfois accostant, parfois décostant selon les sautes. Souvent le SAINT DENIS tire à pleine puissance pour écarter le cul du coin du quai, tandis que le GASELYS bat en arrière pour culer, aidé par le VB IROISE qui tire vers l'arrière. Parfois le GASELYS met la barre toute à gauche et lance en avant, pour provoquer un coup de fouet qui nous aide à écarter le cul..Et le CROISIC empêche l'avant de tomber....

GASELYS
GASELYS

Nous arrivons dans la darse entre les QR2 et QR4, le méthanier algérien LARBI BEN M'HIDI termine son arrêt technique, départ mercredi. Nous le connaissons déjà. Ce navire vient de subir une grosse remise en état, car il était désarmé depuis un certain temps. Hélas il n'est plus pressé de partir, puisqu'il vient de perdre le contrat qui justifiait sa remise en service. En tout cas, il est très propre, pour ne pas dire superbe. Le KANATA SPIRIT de chez Teekay est arrivé dimanche.

GASELYS
LARBI BEN M'HIDI
GASELYS

Le VB IROISE fait vraiment petit sous la grue. Le navire est enfin à quai, les premières aussières passées...Le CROISIC est libéré en premier, et fait immédiatement cap sur Saint Nazaire, 12 h de route. Nous restons pousser un peu, puis nous sommes libérés, ainsi que le VB IROISE...Les lamaneurs terminent l'amarrage, qui va encore durer une bonne heure.

GASELYS
GASELYS

En route vers le quai, laissant derrière nous les deux méthaniers, et le KANATA SPRIRIT. Le soleil commence à être bas, il est 19 h 30, et par moments la lumière est assez jolie.

GASELYS
GASELYS
GASELYS
LARBI BEN M'HIDI

En rentrant, nous longeons le vraquier GREAT PRESTIGE, qui a remplacé le BETIS au 6ème sud. Également le cimentier CEMBAY, que nous connaissons, accosté au 6ème caboteurs. Ce fut le poste attitré, pendant des années (1969 à 1982), du cimentier SAINT VIGOR de chez Dahler...ce navire fera naufrage en 1993, avec hélas de nombreuses victimes. Je ne retrouve pas ma photo personnelle de ce navire, aussi Yvon Perchoc me pardonnera de passer une photo qu'il m'avait envoyée.

GREAT PRESTIGE
CEMBAY
SAINT VIGOR
GREAT PRESTIGE (Hong Kong) - IMO 9148623 - Vraquier - 190,01x31,00x16,60 m - TE 11,61 m - JB 27 251 - JN 15 143 - PL 46 193 t - Cap. 59 046 m3 - Grues 4x25 t - P 7 796 kW (mot. MAN-B&W-Samsung 6S50MC) - V 14,5 nds - Constr. 1998 (STX Shipbuilding, Gyeongsangnam-Do, Corée) - Gérant Parakou Shipping (Hong Kong) - Pav. HKG. Sister ship chez Parakou : GREAT MAJESTY (IMO 9143477).

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande