Chargement d'une hydrolienne à bord du Palembang à Brest, juin 2015
(Erwan Guéguéniat)

 

L'évènement du moment à Brest c'est la mise à l'eau de l'hydrolienne Sabella D10. Pour cette opération c'est le cargo transport de colis lourds PALEMBANG qui a été affrété. Nous l'avions déjà vu à Brest en 2013, quand il avait ramené les deux chasseurs de mines revenant du Golfe Persique. Avec ses deux grues jumelables de 450 tonnes de charge utile chacune, et son pont bien dégagé, il est tout à fait adapté à ce genre de mission.

Les amateurs de navires ont suivi avec intérêt son arrivée, en particulier Erwan qui a assisté au chargement et nous commente l'opération.

 
  Le navire est arrivé le 17 juin, saisi au passage par Michel Floch, puis Thomas Quéhec et Jacques Carney ! On ne risquait pas de le rater.

Le 20 au matin, le petit PILSUM, déjà vu à Bayonne en 2007, s'est mis à couple du PALEMBANG, et y transfère du matériel, un gros bossoir dirait-on.

    21/6 Ambiance festive sur le port ace jour là, en raison de la fête de la musique. Par contre les dockers d' ADS, Atlantic Dock Stevedoring, la société Blue Water Shipping, les techniciens de Sabella et bien sur l'équipage du Palembang sont à pied d’œuvre pour l'embarquement de l'hydrolienne. Le port est avant tout un lieu de travail qui a une importance capitale pour notre économie, il faut toujours garder ceci en tête.
Le chargement s'est fait en tout début d'après midi. Un palonnier a été construit pour pouvoir mailler deux des trois pieds de l'embase. Ce sont les dockers d'ADS se chargent de mailler les énormes manilles . Le colis pèse 400 tonnes. Sur le pont, petit coup de balai à l'endroit où on va disposer les madriers se lequel reposeront les trois pieds de l'embase.
A bord du Palembang, le câble, qui est déjà raccordé à l’hydrolienne, est amarré à un petit transpalette, au fur et à mesure de embarquement le câble sera embraqué à bord, en prenant soin de ne pas l'abîmer

13 h 12

13 h 14

13 h 17

13 h 25
Parfaite maitrise du levage par l'équipage. De temps en temps la giration s'arrête, le temps d'ajuster le ballastage. Une fois à bord, la manutention n'est pas terminée, puisque l'hydrolienne doit être tournée de 180° en vue de la mise à l'eau.

13 h 31

13 h 45

13 h 46
 

Le 23 au matin sont arrivés à Brest les VB Gascogne du Havre, et Croisic de Saint Nazaire, il sont amarrés devant le Palembang.
Ils participeront à l'opération.
Le 24 de bonne heure le navire sort de la rade, la vigie du Minou est à son poste pour le prendre en photo.
  Le Palembang est arrivé au point de mouillage à 11 heures, accompagné par les deux remorqueurs. Beau temps, belle mer, conditions idéales.  

Cette page appartient à Marine-marchande.net