Gros plan sur une manœuvre d'accostage, celle du PROVALYS
Erwan Guéguéniat


Voici quelques photos rapprochées de l'arrivée, de l'évitage et de la mise à quai à Montoir GDF 2, le mardi 20 janvier 2009, du méthanier PROVALYS. Nous connaissons bien ce navire que nous avons pu visiter complètement lors d'un arrêt technique à Brest. Une manœuvre impeccablement menée par deux pilotes, quatre remorqueurs et deux canots lamaneurs (... on a toujours besoin d'un plus petit que soit !).

Les remoqueurs BELLE-ILE et V.B. ETRETAT sont en stand-by, prêts à pousser pour l'évitage. Le PORNICHET est en flèche avant et le CROISIC en flèche arrière.

Voici le début de l'évitage, qui se fait à l'étale. BELLE-ILE et V.B. ETRETAT commencent à pousser à l'avant.


Suite de l'évitage. Les méthaniers accostent toujours cap aval, de façon à pouvoir appareiller rapidement en cas de gros problème.


Le méthanier est maintenant cap aval, le remorqueur en flèche avant tire soit vers le quai soit vers l'avant, de façon à bien positionner le navire par rapport aux bras de déchargement, au centimètre près.


Le quai approche, les premières gardes sont passées alors que le PROVALYS est encore à bonne distance du quai, environ 80 m. La vitesse latérale est faible.


Le PROVALYS est maintenant le long de l'appontement, mais la manœuvre n'est pas terminée, l'amarrage va prendre encore une bonne heure.... C'est tellement beau une manœuvre, que ce soit un gros navire ou bien un petit !

Françoise Massard 29.01.2009

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande