La barge "Terra Marique" à Belle Ile, octobre 2023
Alan Jugeau

Ce jeudi 12 octobre 2023, un « convoi exceptionnel » est arrivé dans le port de Palais à la pleine mer.
Ce convoi était composé du remorqueur EN AVANT 10 et de la barge TERRA MARIQUE. Cette dernière venait à Belle-Île pour livrer deux transformateurs EDF de 35 tonnes chacun, qui ont pris place dans le centre de l’île à proximité de l’aérodrome, situé à 4,3 km du port.
La barge TERRA MARIQUE est donc rentrée à 16h00, au moment de la pleine mer, après la sortie de tous les navires pouvant empêcher sa manœuvre : les rouliers BANGOR et ÎLE DE GROIX ainsi que la vedette SNSM BELLE ISLE (SNS 096). Pendant ce temps, la vedette LE PALAIS était en attente sur un coffre devant le port.
Le TERRA MARIQUE est entré en culant pour rejoindre sa zone d’attente dans le chenal d’accès à l’arrière-port, le long du quai de l’Yser. Notons qu’afin d’assister le TERRA MARIQUE dans ses manœuvres, les lamaneurs de Lorient sont venus à Palais avec leur vedette LOCMAN.
Dans la nuit du jeudi 12/10 au vendredi 13/10, la barge a été positionnée au quai Jacques Leblanc, à proximité de l’écluse du bassin à flots, afin d’y débarquer sa précieuse marchandise. Les transformateurs étaient transportés sur des remorques mille-pattes.
 
Les remorques vidées de leur marchandise ont été ré-embarquées sur la barge dans la nuit du vendredi 13/10 au samedi 14/10 lors de la pleine mer.
Pendant toute la durée de l’escale, le remorqueur EN AVANT 10 est resté au mouillage en rade de Palais.
 
Le samedi 14/10 à 16h00, après que le port ait une nouvelle fois été vidé de ses gros navires, le TERRA MARIQUE appareillait du port pour rejoindre le EN AVANT 10 qui la ramènera à Lorient (arrivée le 15/10 en début de matinée à la passerelle roro lorientaise).
Pour détailler un peu sur le TERRA MARIQUE. C’est une barge unique en Europe, conçue, par ses dimensions, pour pouvoir remonter sur la plupart des rivières de Grande Bretagne. Elle est équipée de deux moteurs Diesel et d’un propulseur d’étrave afin de pouvoir manœuvrer de façon autonome. Cependant, les transit en mer sont réalisés en remorque d’un autre navire.
Cette barge est pourvue d’une cale divisée en 3 élévateurs permettant de charger la marchandise sur différentes hauteurs de quai ou de rives. Sa coque est également renforcée, lui permettant ainsi un minimum de préparation du site, facilitant la livraison directe de ses marchandises sur les côtes ou les rivières.
Enfin, TERRA MARIQUE a des capacités de ballastage importantes, lui permettant de positionner facilement d’autres bateaux dans sa cale.
TERRA MARIQUE Newport Gwent IMO 9281384 – 80,00 x 16,50 x 6,00 – TE 2,75 – JB 2 786 – TPL 1 425 – P 2 x 670 kW (2 Caterpillar 3508 B)
Constr.2004 par Damen, Gorinchem (Pays-Bas) – Propr./Gérant/Opér. Wynn & Sons (UK) – Pav. GB – ex -.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande