Manutention d'un mât de 100 m par le LONE, novembre 2014
(Gwénaëlle Guedez,  Fabien Montreuil)

Une tour étrange et spectaculaire a pris naissance sur le Quai de Bougainville au Havre. En prélude à la réalisation d'un parc éolien au large de Fécamp cette tour en béton et acier a été construite sur place, elle mesure 47 m de haut et 12,5 m de diamètre à la base, elle pèse 1 400 tonnes. Eiffage a construit, au Havre, la structure en béton du démonstrateur. Il s’agit d’une structure brevetée baptisée Cranefree Gravity®, en béton traditionnel. Elle supporte un mât treillis équipé d'instruments de mesure météo. Cet ouvrage doit servir de test, et s'il est satisfaisant il sera suivi de tours de la même conception mais plus grandes, qui porteront des éoliennes. Le projet prévoit 83 éoliennes Haliade, de 6 mégawatts. Les données météo doivent aussi valider le choix du site, pour lequel il faut bien sûr un vent aussi fort et régulier que possible.

17 octobre 2014

11 novembre
    28 octobre       
       
14 novembre
photos Gwénaëlle Guedez
Pour mettre la tour à l'eau il fallait des moyens de levage qui ont été fournis par le cargo à colis lourds LONE, qui est équipé de deux grues de 1 000 tonnes de charge utile chacune. Nous l'avions déjà vu au travail au Havre en 2011. Fabien Montreuil cette fois encore a suivi les opérations avec constance, cela s'est déroulé sur plusieurs jours, et la manutention est très lente. Il faut le temps au navire d'équilibre la charge avec des mouvements de ballast, pour maintenir la gîte nulle, ce qu'il réussit remarquablement comme le montrent les photos de Fabien.

 

14 novembre 10 h 40

14 novembre 15 h 30
Les grues sont situées sur le coté bâbord du navire, et un tel poids ne peut pas être soulevé coté tribord, le bras de levier serait trop grand. Le LONE s'est donc amarré bâbord à quai pour embarquer la tour, puis a déhalé pour éviter et s'accoster tribord à quai cette fois ci. Les grues se trouvant ainsi coté bassin, il a pu mettre la tour à l'eau. L'embarquement et le changement de bord à quai ont eu lieu le 14 novembre. La mise à l'eau le lendemain, pour un test de flottaison, réussi fort heureusement !

11h40

11h43

11h48

13h38
L'opération s'est terminée le 16, les trois remorqueurs réunis pour l'occasion ont fait déhaler cette structure vers un ponton pour la capeler solidement afin qu'elle puisse prendre la mer jusqu'au futur lieu du champ éolien au large de Fécamp quand le temps et le vent le permettront.
12h20

12h22

12h24

13h20

 

 

 

Une fois remorquée sur son site, la tour sera ballastée d'eau pour se poser sur le fond. La mise en service du parc est prévue en 2018.
Nous verrons peut-être les prochaines mises à l'eau.

Cette page appartient à Marine-marchande.net