Un Zef' autour du monde

Par Thomas QUEHEC CMA CGM FIDELIO

Présentation du navire et de la ligne

Élève Officier (Zef') de 1ère classe dans la Marine Marchande, je vous invite à embarquer ici pour un voyage qui vous mènera en Europe du Nord et en Asie, au départ du Havre.
Notre formation d'élève se déroule sur 3 + 1 années. Après un succès au concours d'entrée (niveau baccalauréat), nous démarrons par 3 années de cours à l'ENMM (Le Havre ou Marseille), qui nous permettent d'obtenir notre brevet d'Officier Chef de Quart. Durant ces 3 années, nous sommes tenus d'effectuer plusieurs embarquements, afin de valider notre formation à bord des navires. Ainsi, nous devons naviguer au minimum 90 jours entre notre 1ère et 2ème année. J'effectue donc ici mon second embarquement.
Au terme de mes 3 années de cours et d'une période de navigation d'environ 2 ans, je reviendrai à l'école pour une année, afin d'obtenir le brevet de Capitaine de 1ère classe de la Navigation Maritime.


La ligne FAL 2 opérée par la compagnie CMA CGM est ainsi "décomposée" en deux tournées. La "tournée du Nord" qui dessert Rotterdam, Hamburg et Zeebrugge suivie de la tournée asiatique qui dessert Port Kelang (Malaisie), Yantian, Ningbo, Shanghai et Hong-Kong.

Le transit entre Zeebrugge et Port Kelang s'effectue par le Cap de Bonne Espérance, ce qui totalise plus de 11 500 milles et 25 jours de mer.

FAL2

Notre navire, le CMA CGM FIDELIO, est un porte-conteneurs de 9 400 EVP, long de 349 mètres et large de 42 mètres. Propulsé par un moteur MAN B&W 12K98, il file ainsi à plus de 24 nœuds sur les océans du globe.
Vous aurez l'occasion d'en voir de nombreux détails, tout au long du voyage.

Un reportage regroupant tous les navires photographiés durant mon voyage paraîtra bientôt, en complément de ce récit...

CMA CGM FIDELIO (Marseille) - IMO 9299642 - Porte-conteneurs - 349,05x42,80x27,30 m - TE 15,00 m - JB 107 898 - JN 50 109 - PL 113 890 t - V 24 nds - Cap. 9415 evp - P 68 640 kW (Mot. MAN B&W 12K98MC) - Pav. FRA

FIDELIO
FIDELIO

 

Le Havre - Rotterdam

Après avoir embarqué le 07 Juin à 08h00 au Havre, je m'apprête à vivre mon premier appareillage à bord du FIDELIO. A 13h00, le navire quitte le Havre, destination Rotterdam.

Nous arrivons donc à Rotterdam le lendemain à 03h00 du matin, pour débuter les opérations commerciales. Durant ces opérations, les officiers continuent à travailler par "quart" (00-04 / 04-08 / 08-12), en binôme avec un timonier. Il faut alors surveiller les chargements / déchargements, et ballaster le navire au fur et à mesure du chargement.

Le port de Rotterdam est presque entièrement automatisé, comme vous pouvez le constater sur les photos.
Nous en profitons également pour souter du FO, grâce à une barge accouplée au navire.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
Après moins de 24 heures d'escale, nous nous apprêtons à quitter Rotterdam le 09 juin à 02h00 du matin. Préparation de la passerelle et accueil du pilote, mes premiers pas de "Zef'" à bord du FIDELIO sont franchis.
FIDELIO

Rotterdam - Hamburg

Notre seconde escale sera donc Hamburg. Moins de 24 heures de transit, et nous voici à Hamburg le soir du 09 juin, à 23h30. Les escales s'enchaînent et le rythme est très soutenu pour tout l'équipage, qui a beaucoup de travail sur cette tournée du nord.

Cette escale à Hamburg est l'occasion pour moi de vivre ma première remontée de l'Elbe. De très jolis paysages au rendez-vous, ainsi que de nombreux navires croisés !

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
L'entrée de Cuxhaven et la remontée de l'Elbe.
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
L'impressionnant FIDELIO à quai (Hambourg).

 

Hamburg - Zeebrugge

Nous quittons Hamburg le 11 juin à 13h15, avec une météo plutôt maussade. La visibilité est réduite, il pleut, et la température n'est pas franchement élevée.
FIDELIO
Appareillage
FIDELIO
Le EVER UNIFIC à l'évitage
FIDELIO
L'usine EADS de Hambourg.
FIDELIO
"Willkommhöft"
Nous sommes donc bien sûr passés devant le point noté sur la carte "Willkommhöft" : cet endroit bien connu des navires remontant l'Elbe nous a joué "La Marseillaise". Je suis donc sorti sur l'aileron en compagnie du Commandant pour les saluer.
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
Alors que nous entamons notre route vers Zeebrugge, le temps se lève enfin.

Arrivée à Zeebrugge

Après 24 heures de transit, nous arrivons à Zeebrugge aux alentours de 13h30, le 12 juin. Le temps étant radieux et ayant déjà pratiqué plusieurs manoeuvres depuis la passerelle, je décide de suivre un lieutenant et le bosco sur la plage avant.

Je suis donc "aux premières loges" pour observer notre entrée dans ce port, aux eaux très peu profondes. Nos 13 mètres de tirant d'eau ne favorisent donc pas l'évitage et l'entrée "en culant" dans la darse.

L'arrivée sur Zeebrugge et la traversée de la zone de mouillage
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

La plage avant est prête pour le passage de la remorque, alors que notre remorqueur, l'UNION PEARL, s'approche sur bâbord.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
Après avoir évité, nous culons tout au fond du bassin pour rejoindre notre poste à quai.
FIDELIO
Profitant du soleil et d'un peu de temps libre en soirée, nous allons nous détendre au bord de la mer.
Comme vous pouvez le constater à l'arrière-plan de la photo, nous ne sommes cependant pas bien loin de notre navire, qui poursuit ses opérations commerciales.
FIDELIO

Zeebrugge - Port Kelang

Un peu plus de 24 heures après notre arrivée, nous appareillons de Zeebrugge avec l'aide de 2 remorqueurs. Le navire est bien chargé et n'affiche pas moins de 15 mètres de tirant d'eau.

Destination Port-Kelang via le cap de Bonne Espérance, soit 11 600 milles à parcourir !

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

Je vais donc profiter de ces 20 jours de mer pour vous décrire notre navire plus en détails.




Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande