Voyage sur M/S LOFOTEN
(Philippe Variot)
Page 2;
Page 3
Page 4
Philippe Variot a embarqué sur le Lofoten pour un voyage sur le Lofoten sur la route de l'express côtier. Il nous montre les navires rencontrés.

Mise en page et documentation par Gwénaëlle Guedez
Les noms de navires portent un lien vers le site; les autres caractéristiques sont regroupées ici.

Embarquement à bord du LOFOTEN

Départ de Bergen pour une route "northbound" à destination de Kirkenes puis retour "southbound" pour une durée de douze jours.

 


lors de l'escale d'Ålesund

lors de l'escale de Bødø

lors de l'escale de Trondheim
Bienvue dans la cabine 404 (pont 8) que j'occupe à chaque embarquement à bord du " LOFOTEN " elle est située à proximité de la cafétaria, d'une conception simple et rustique ..! Elle est confortable et agréable y compris les jours de mauvais temps ..!
Visite de la passerelle :
A l'occasion de ce nouvel embarquement, le Commandant Tor AMUNDSEN a accepté ma présence à la passerrelle durant son quart à plusieurs reprises . C'est avec plaisir et parfois émotion que j'ai retrouvé les sensations, émotions laissées à bord du " COMOE " au milieu des années 70 ..! Magie du temps qui fixe pour toujours dans la mémoire, les sons, les bruits les mille et un détails du quart à la mer, de jour comme de nuit, retrouver en un instant les couleurs d'un lever du jour, les sombres horizons propres au mauvais temps, ne jamais se lasser des regars portés sur l'horizon tout proche ou lointain .
J'ai le sentiment de bénéficier d'une " chance peut être pas méritée " de retrouver deux fois par an le bonheur paisible et enchanteur de naviguer à bord de ce " bon vieux LOFOTEN " .
Voici la timonerie du " LOFOTEN " ..! En 47 ans de navigation, toutes les mutations électroniques, numériques et en matière de communication sont visibles ..! Néanmoins l'ensemble garde une ergonomie typique et propre aux navires de la fin des années 50 ..!

Voici le " Log-book " (journal de bord) du " LOFOTEN " situé entre les deux consoles des radars de navigation. J'ai trouvé que les informations inscrites sur ce document beaucoup plus succinctes que chez nous.

Sur la partie tribord de la timonerie l'une des deux webcams du navire est visible au dessus du " chadburn ". Son image est actualisée toutes les heures et permet de voir l'avant du navire . Régulierement je me connecte sur ces webcams afin de suivre la navigation et les manoeuvres.

Les deux balises de sécurité parées en cas d'urgence, en plus de celle située à l'extérieur de la passerelle qui est à déclanchement automatique .
Visite de la machine :
Rappel de quelques caractéristiques : Machine : 1 x B&W DM742VT / 2BF90 pour une puissance de 2447 KW et une vitesse de 14,7 nds.
Le quart à la machine est assuré en permanence par un officier mécanicien et un graisseur .
Le pupitre de commande du moteur principal et de l'hélice à pas variable .    
  Le compresseur d'air et le ballon de réserve d'air qui sert au lancement du moteur principal .
A lui seul le son mélodieux du moteur à l'occasion de son lancement mériterait un voyage à bord ..!
Le PC machine
Visite des parties communes :
l'un des deux salons confortables ..! le restaurant la cafétaria qui est ouverte 24 heures sur 24 ..!
La manœuvre d'accostage est assurée par le commandant Tor AMUNDSEN et le second officier (premier lieutenant chez nous).

A bord du " LOFOTEN " les officiers pont, (la polyvalence n'existe pas) assurent le quart en binôme. Commandant / second officier et premier officier / troisième officier (second capitaine et second lieutenant chez nous). Dans cette compagnie les Equipages font deux rotations à bord, leur rythme de travail est fatigant surtout en automne et en hiver à cause du mauvais temps, la rotation BERGEN / KIRKENES /BERGEN correspond à 68 appareillages et autant d’accostages.


 
Exercice d'évacuation
   

Voici une série de photos sur les exercices de sécurité à bord du " LOFOTEN ", de façon systématique ces entrainements (lutte contre l'incendie et abandon) se déroulent lors de l'escale d'Honningsvag à l'occasion du voyage Northbound à destination de Kirkenes, (cette escale se déroule de 11h45 à 15h15), c'est à dire tous les onze jours ! il en est de même pour tous les navires de la compagnie ..!
Les photos concernent l'opération de débordement de l'une des quatre baleinières, lors de cette opération qui est supervisée par la second officier en charge de la sécurité, la phase du " protocole " qui prend le plus de temps concerne le largage du tau de l'embarcation .
Lors de ces entrainements, le Commandant est à la passerelle avec le premier officier (second capitaine chez nous) le Chef mécanicien, ainsi qu'un des trois officiers mécanicien et un graisseur sont à la machine .
En temps normal ces entrainements durent entre une et deux heures. L'exercice présenté se déroule de nuit, car sous ces latitudes en Novembre il fait nuit très tôt .


 
Exercice embarcation rapide
   
Voici la suite de l'exercice de sécurité par la mise à l'eau de l'embarcation rapide, armée par deux marins, cette manœuvre réalisée par un équipage entrainé prend moins de trois minutes sous la supervision du premier officier en charge de la sécurité.

 
Exercice hélicoptère
   
A bord du " LOFOTEN " le mercredi 23 Novembre 2011 en début d'après-midi, à la sortie du fjord de Trondheim, entrainement pour tout l'équipage au sauvetage par hélicoptère en l'occurrence un "Super puma" d'une compagnie privée qui est amenée à réaliser des opérations de sauvetage en mer.
L'appareil se présente face au vent le navire gardant un cap précis durant toute l'opération d'entrainement qui durera deux heures. Les exercices d'hélitreuillage vont se succéder alternant descente des sauveteurs et treuillage de certains marins du "LOFOTEN".
L'opération se déroule dans le calme avec beaucoup de rigueur de part et d'autre, à bord du " LOFOTEN " c'est le second officier, (premier lieutenant chez nous = qui supervise l’exercice).
Durant tout l'exercice, les passagers furent autorisés à assister au différentes manœuvres depuis le pont des embarcations, après une distribution générale de "bouchons anti bruit".
Cet exercice fut l'occasion pour l'équipage et les passagers d'une nouvelle démonstration sur l'utilisation des combinaisons de survie !
Page suivante

Cette page appartient à Marine-marchande.net