Mise en service du ferry ARMORIQUE, février 2009
Hervé Cozanet

Brittany Ferries a mis en service un nouveau navire. L' ARMORIQUE a été construit au chantier STX d'Helsinki. Livré le 26 janvier par le chantier il a appareillé le 28 pour Plymouth, où il a fait des essais d'accostage. Il a ensuite rejoint Brest le 31 janvier pour y finir son armement, et la formation des équipages, avant sa première traversée commerciale. Voici des images prises au cours de son séjour à Brest .
Caractéristiques principales
Tonnage brut / net :
22 542 / ...
Longueur / largeur :
167 / 26,8 m
Creux / Tirant d'eau :
9,30 / 6,29 m
Capacité :
1 500 passagers (250 cabines)
 
470 voitures ou 60 camions
Port en lourd :
4 200 t
Motorisation :
2 moteurs MaK, type 12M43C
Puissance :
24 000  kW
Propulsion :
2 hélices à pas variable
Vitesse :
27 noeuds max, 23 nds en service

  A quai à Brest
La bande bleue correspond au pont 6, avec sur l'avant un vaste salon dont les sièges inclinables font face à la mer. La découpe dans le pavois, à l'étrave, est l'emplacement où peut se poser une passerelle de terre pour l'embarquement/débarquement des véhicules. La timonerie comporte une avancée au milieu, des ailerons qui débordent sur les cotés pour une bonne visibilité en accostage.
   
La drôme de sauvetage comporte les embarcations et radeaux habituels, mais aussi un système d'évacuation ultra-moderne RFD-Beaufort Marin Ark
Les apparaux de manœuvre sont logés sur les cotés, à l'avant et à l'arrière. Un système de tubes permet de passer les aussières depuis le bord opposé au quai sans gêner la porte et l'embarquement des véhicules.
  Timonerie
La timonerie est très vaste et bien éclairée, elle dispose de tous les équipements modernes de navigation. Les écrans de contrôle permettent en outre de surveiller tous les éléments concernant la sécurité : portes étanches, circuits de protection incendie, vidéo surveillance etc...
La console centrale regroupe tout ce qui est navigation, propulsion et manœuvre, commande des moteurs et des propulseurs latéraux avant et arrière.
       
Les moniteurs permettent de visualiser l'état de tous les paramètres, et les écrans vidéo de surveiller différents locaux.
Tableaux de surveillance et de commande des portes étanches et des rampes et portes cargaison.
   
Chaque aileron, en surplomb, dispose d'un pupitre de commandes et de communication, complet.

  Emménagements à passagers
Aux ponts 6 et 7 se trouvent l'accueil, les boutiques, les salons et le restaurant. Il y a aussi deux salles de cinéma et un coin jeux. La décoration est partout moderne et très colorée. Les sols sont couverts d'un moquette moelleuse.
   
L'accès aux parties réservées à l'équipage est protégé par des cloisons ajourées avec digicodes aux portes, conformément au code ISPS.
Il y a 250 cabines, dont des cabines 'Club' à quatre couchettes...
des cabines normales...
et des cabines pour handicapés.
  Les coulisses
Univers tout en inox des locaux de la restauration : cuisines, pâtisserie, local à entrées froides, cambuse et chambres froides...

  Les garages
Les véhicules disposent de 980 mètres de roulage, répartis sur les ponts 3 et 5. Ces deux niveaux communiquent par une rampe qui peut être inclinée soit vers l'avant, soit vers l'arrière. Les mouvements se font par l'arrière à Roscoff, par l'avant à Plymouth. Les véhicules peuvent aussi embarquer ou débarquer simultanément sur les deux niveaux, suivant les passerelles disponibles à terre.
Le pont 4 ne comporte que des locaux de service, en abord à l'avant.
La sécurité incendie est asurée par un circuit à eau de mer classique, et par un arrosage à grand débit (drencher).
Ce compacteur de 20m3 reçoit directement les ordures, venant des ponts supérieurs. Il ne reste plus qu'à l'accrocher à un camion pour évacuer.
Le pont 2, ou calette, est accessible par une rampe fixe, fermée par un panneau hydraulique. Elle peut recevoir quelques remorques, en particulier les vivres et approvisionnements qui disposent d'un quai à hauteur.

  La Machine
Ici on a le top de la technologie en termes de machines marines. Tout est contrôlé et commandé à partir du PC. Les multiples claviers et moniteurs donnent accès à tous les organes pour disposer les circuits, gérer la puissance, régler le ballastage etc...
Les moteurs de propulsion ont chacun douze cylindres en V, donc deux turbo-soufflantes. En bout d'arbre pompe à eau et pompe à huile.
 
La production d'électricité est assurée par trois diesel-alternateurs, moteurs Wartsila 6L20 de 1 400 kW et alternateurs Leroy Somer et deux alternateurs attelés. A la mer un seul alternateur attelé couvre les besoins.
 
Echangeur de chaleur à plaques.
Séparateurs à FO et à huile.
 
 
Le traitement des eaux de cale se fait en plusieurs étapes : décantation, filtrage, séparation pour descendre à moins de 15 ppm.
Compresseurs de climatisation.
 
Au parquet inférieur.
Moteurs de barre.
Centrale hydraulique des stabilisateurs.
 


  Ce cher ARMORIQUE donne du mal aux "shiplovers" de la région, qui l'attendaient avec impatience. Il nous a fait la blague d'arriver à Brest de nuit le 31 janvier. Yannick Le Bris était là heureusement.
A son départ de Brest le 8 février au matin il ne faisait pas beau. Le crachin n'a pas découragé Christian Herrou qui était posté coté sud du goulet, à la Pointe des Espagnols, ni François Guiganton en face au Minou.
 
A son arrivée à Roscoff il était attendu par Frédéric Le Cann
Nous remercions l'armateur de nous avoir autorisé cette visite, le commandant et son équipage pour leur accueil cordial.
Longue et prospère carrière à l' ARMORIQUE ! Voir sa première escale commerciale à Roscoff

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande