Première escale à Roscoff de l'ARMORIQUE, février 2009
Hervé Cozanet

Le programme prévoyait une première traversée commerciale au départ de Roscoff. La météo a fait changer les plans, le fort vent de noroît qui soufflait sur la région aurait rendu impossible la tenue à quai. L'Armorique est donc allé s'abriter sur les côtes anglaises, dans la baie de Torquay, puis a fait sa première traversée dans le sens Plymouth - Roscoff le 10 février.
Le 11 février après-midi il embarque ses premiers passagers et véhicules au départ de Roscoff. Le navire est tributaire de la marée et les horaires sont fixés en conséquence. Ce jour là ce sera un départ à 16 h.
De la passerelle, accosté au port du Bloscon, la vue est magnifique sur la baie de Morlaix
Babord à quai au Bloscon
La timonerie
Le bureau du Chef Mécanicien
Le bureau du Commandant

Il fait un temps splendide, pour cette escale inaugurale. Clin d'œil pour les Finistériens le premier véhicule embarqué est une superbe remorque agricole Rolland (Pencran). Les remorques et camions sont alignés au pont 3, et sont solidement saisis par des ridoirs.
       
Les voitures empruntent la rampe et se rangent au pont 5. Leur saisissage n'est pas nécessaire. Plusieurs ascenseurs et escaliers conduisent les passagers aux ponts supérieurs. A l'accueil on les renseigne et les dirige éventuellement vers leurs cabines.
Les passagers explorent les lieux, visitent tout de suite les boutiques, et choisissent vite l'endroit qui leur semble le plus plaisant.
       
Le restaurant finit les préparatifs et garnit les buffets.
Le premier rang de fauteuils face à l'avant est tout de suite investi. Les bars aussi malgré l'heure un peu prématurée.
L' ARMORIQUE mettra 5 heures pour parcourir les 115 miles jusqu'à Plymouth. Il en repartira le soir même pour revenir à Roscoff le lendemain matin. Les horaires sont disponibles sur le site de Brittany Ferries