Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010
(Hervé Cozanet)

Le navire amiral de la CMA CGM est le plus grand porte-conteneurs français, et parmi les plus grands du monde. Construit en 2009 par le chantier coréen Daewoo, il est le premier d'une série de huit, portant tous des noms d'explorateurs. Au cours de son escale inaugurale au Havre, les 11 et 12 juillet 2010, il a été baptisé par l'aumônier de la Mission de la Mer, au cours d'une superbe cérémonie. Affecté d'abord au service FAL1, qui relie l'Europe et l'Asie, il rejoindra ensuite le service FAL 5. Ce nouveau service assuré par dix navires de cette capacité, dont cinq Cma Cgm, fera escale tous les mardi au Havre.
Le Christophe Colomb est un navire très performant, à la pointe de la technologie en construction navale, et bénéficie d'innovations qui lui ont permis d'obtenir le label "Green ship". A l'occasion du baptême une visite presse était organisée, qui nous pemet de présenter ces images, une visite plus complète n'était pas possible.

                                                             Photo Cma Cgm
Caractéristiques principales
  IMO 9453559
 
Tonnage brut
150 000 ums
  Port en lourd 160 000 tonnes
  Capacité 13 800 evp dont 800 réfrigérés
 
Longueur / largeur
365,50 / 51,20 m
 
Creux / Tirant d'eau
29,90 / 15,50 m
 
Motorisation
moteur Wartsila 14RT Flex 96 C
 
Puissance totale
80 080 kW
  Propulsion 1 hélice à pas fixe
 
Vitesse
24 nds
  Pavillon France

 

Le navire est arrivé dans la nuit du 10 au 11 juillet, en provenance de Southampton. Il a fait ses opérations commerciales, et a été préparé pour le baptême. Gros travail de décoration du navire, de mise en place des accessoires, et d'organisation de la circulation des invités. Relève partielle d'équipage à cette occasion. Tout cela constitue une escale éprouvante pour le personnel, mais tout à fait réussie.
Faute de recul on ne peut pas embrasser une vue d'ensemble, mais la muraille est impressionnante, ainsi que la largeur vue de l'arrière, avec les vingt rangs de conteneurs.

La passerelle, très vaste et très bien équipée, suivant les meilleurs standards du moment. La disposition est classique.
Ce qui change par rapport aux porte-conteneurs précédents, c'est l'implantation sur la moitié avant du navire. Etant donné la longueur du navire c'est nécessaire pour respecter les règles de visibilté sur l'avant, sans éxagérer la hauteur du château. Nous sommes déjà ici au huitième étage au dessus du pont principal. Cela améliore le confort en limitant le bruit et les vibrations, mais cela change la perception des évolutions par les officiers de quart en navigation et surtout en manœuvres.
         
     
Le PC cargaison est situé au pont principal. Les ordinateurs permettent de visualiser tous les paramètres et de commander le ballastage, démarrage des pompes, ouverture des vannes, visualisation des niveaux. Un ordinateur dédié, le loadmaster, permet de suivre le chargement et de s'assurer que toutes les conditions sont correctes, assiette, gîte et efforts.
Au septième étage, pont G, le bureau administratif, équipé d'ordinateurs et de tous les moyens de communication. Une grande table permet de recevoir les autorités portuaires. Le Commandant et le Chef y ont leur appartement.
Au sixième étage, le pont VIP comporte une vaste salle de réception et une salle à manger. Un étage en dessous deux suites "armateur", qui pourront recevoir des passagers. Les autres navires de la série auront cinq cabines passagers, au lieu des deux suites du navire amiral.

A droite le salon et la salle à manger des officiers.
Ci dessous salle à manger équipage, office et cuisine.
L'ensemble du personnel compte 21 personnes, les officiers sont français, le pesonnel d'exécution philippin.

La piscine est à l'extérieur, mais bien abritée.
Ce compacteur à déchets multi-chambres pemet de réduire considérablement le volume des déchets et de faire un tri sélectif. Tout est débarqué à l'occasion des escales, il n'y a pas d'incinérateur.

La salle des machines. Le pc machine habituel rassemble le tableau électrique et tous les appareils de contrôle et de commande. Le moteur est normalement télécommandé de la passerelle, et il n'y a pas de quart machine, le navire a la marque AUT. Ce qui est inhabituel c'est l'accès à partir du château. On descend sous le pont principal, par une coursive transversale au dessus des soutes on rejoint un tunnel qui fait toute la longueur du navire le long du bordé. Il faut parcourir environ 150 m pour arriver au pc. Cette disposition a nécessité une adaption du système d'alarmes machine. Il a fallu donner un peu plus de temps que d'habitude à l'officier de service pour acquitter une alarme quand il n'y a personne dans le compartiment.

Le moteur principal est d'une taille impressionnante, quatorze cylindres, quatre turbo-soufflantes. Le Second qui a pris la pose donne l'échelle. Le moteur mesure environ 13,5 m de haut. Un piston fait 96 cm de diamètre et a une course de 2,50 m ! Ce type de moteur, le plus puissant diesel au monde, développe 108 000 cv à 102 tr/min. Il s'agit d'un modèle common rail à injection électronique. Ce type de moteur donne, entre autres avantages, une grande souplesse d'utilisation. Le navire peut tourner à plein régime pour 25 nœuds, en consommant 300 tonnes de fuel par jour, ou réduire sa vitesse à 13 nœuds et sa consommation à 50 tonnes par jour. Cette caractéristique permet d'assurer parfaitement l'horaire.


Départ du collecteur d'échappement
L'électricité est produite par quatre groupes, deux de 4 125 kVA, deux de 4 80 kVA. Il faut une grosse puissance disponible pour offrir 800 conteneurs réfrigérés, mais normalement trois groupes couvrent les besoins.

Bouteilles d'air de lancement

Deux groupes

Chaudière de mouillage

Atelier

Traitement des eaux noires

Local des séparateurs

Module de réchauffage
 
 
Une des innovations importante est l'emplacement des soutes à combustible. Elles sont sous le château, non pas près de la machine, et protégées par une double coque. Ceci est confome à la convention Marpol 12A, qui ne sera obligatoire que pour les navires livrés à partie d'août 2010.
De plus elles sont équipées du système Fast Oil Recovery. Ce dispositif, dû à la société française JLMD, facilite la récupération du fuel en cas d'accident nautique. On souhaite donc qu'il ne sera jamais nécessaire de l'utiliser.
Nous remercions sincèrement la Cma Cgm, et particulièrement M. Nicolas Sartini, de nous avoir permis d'assister au baptême et de visiter le navire.
Tous nos remerciements aussi au Commandant et à son équipage pour leur accueil.

Cette page appartient à marine-marchande.net