Le méthanier LNG BONNY en arrêt technique à Brest

Construit en 1981 par le chantier suédois Kockums sous le nom de Rhenania pour Tankreederei Ahrenkiel Hamburg, désarmé jusqu'en 1991 il est racheté par
Bonny Gas Transports.

Re-baptisé LNG Bonny, il est géré par Shell International Trading and Shipping Company Limited

Caractéristiques principales:
Longueur: 286,85 m
Largeur: 41,84 m
Capacité: 132 588 m³ à 100%
Port en lourd: 71 472 t
T.E. en charge: 11,22 m
Franc bord: 11,96 m

Propulsion: turbines, 1 hélice
Puissance: 30 000 kW à 108 tr/min
Vitesse: 20 noeuds environ

IMO nr: 7708948
Pavillon: Bermuda

Ce reportage va vous montrer le navire au cours d'un arrêt technique complet au chantier de réparations de Brest, la Sobrena dont il est un fidèle client.
Un tel arrêt technique implique révisions et réparations de machines diverses, nettoyage et peinture de la carène, travaux de sablage et de tôlerie dans les ballasts. Un gros travail qui implique beaucoup de corps de métiers et nécessite une grande expertise, étant donné les impératifs de qualité sur un tel navire.

La carène: le navire est à l'aise dans cette grande forme de radoub, qui permet l'utilisation de tours d'échafaudages. Camions et tous matériels roulants peuvent même descendre dans la forme. On peut avec ces photos faire d'éloquentes comparaisons "avant" et "après".
       
       
       
La passerelle et les emménagements:    
La timonerie est très vaste, équipée d'un système de navigation intégré devenant classique. Un ordinateur reçoit les informations du GPS, du radar et des cartes nautiques numérisées, et présente le résultat sur un moniteur. On voit la position du navire, et on peut zoomer à volonté, et on a en même temps tous les paramètres: cap, vitesse, position... Les cartes papiers restent obligatoires.
Vue vers l'arrière. Une petite salle à manger et le fumoir-bar des officiers. La consommation d'alcool est strictement réglementée bien sûr.
Vue sur le pont, avec le PC Cargaison et les ballons de stockage d'azote.
Salle à manger des officiers ....
..et de l'équipage. Grande cuisine bien équipée.

et voilà le travail! Tout beau, prêt à reprendre la mer...
suite de la visite