Le Windsor Knutsen en réparations à Brest, mai - juin 2012
Hervé Cozanet

Ce pétrolier navette fait partie d'une série de cinq sister ships construits par Daewoo, dont deux pour Knutsen OAS Shipping . Son sister ship Bodil Knutsen a été construit comme "shuttle tanker", le plus grand du monde, nous l'avions vu en escale inaugurale au Havre en mai 2011. Le Windsor lui a été construit comme pétrolier normal, puis converti en shuttle tanker par le chantier de Gdansk en 2011. Il est affecté au service de puits offshore au Brésil et ne fait que de très courtes traversées commerciales. Cette fois ci il lui a fallu traverser l'Atlantique. Confronté à des problèmes de pas d'hélice et de ligne d'arbre, il devait passer au bassin et c'est la forme N° 3 de Brest qui a pu l'accueillir.
Les réparations ont été effectuées par le nouvel exploitant du chantier de réparations Damen Shiprepair Brest .
La passage au sec a été mis à profit pour faire un lavage et quelques retouches de peinture sur la carène. Le navire n'était pas dégazé, mais sous gaz inerte, et les règlements du port interdisaient la visite sauf dans la partie arrière, emménagements et machine.
Sur cette photo il arrive à l'entrée du goulet, la sortie d'eau au dessus de la flottaison indique qu'il est en train de finir le déballastage.

Photo Michel Floch
Caractéristiques principales 
  IMO 9316115
 
Tonnage brut / net :
88 704 / 51 210
 
Longueur / largeur :
280,50 x 50,00 m
 
Creux / Tirant d'eau :
23,00 x 16,524 m
 
Citernes :
7 paires, ségrégation 3 produits
 
Port en lourd :
162 258 t
 
Motorisation :
Man B&W 7S70ME-C
 
Puissance totale :
18 504 kW
  Propulsion 1 hélice à pas variable
 
Vitesse :
15,5 nds
  Pavillon NIS
La transformation en shuttle tanker est un gros chantier. Il faut ajouter les tuyautages de cargaison à l'avant et les raccorder aux circuits existants. Il faut construire la superstructure abritant le dispositif de connexion. Le navire doit être équipé pour le positionnement dynamique. Pour cela on a ajouté aux propulseurs d'étrave transversaux, trois propulseurs azimutaux rétractables, un à l'avant, deux sur l'avant du château. Pour alimenter tout cela on a ajouté trois groupes, qui sont logés dans cette superstructure inhabituelle derrière la cheminée. Cela implique ensuite le passage de kilomètres de câble pour connecter l'énergie et les informations aux organes de commande et de contrôle.
Le 20 mai en fin d'après midi le Windsor se présente pour entrer en cale sèche avec l'aide des trois remorqueurs Boluda, plus deux militaires. Malgré ses cinquante mètres de large les remorqueurs peuvent entrer eux aussi dans la cale.
Trois jours plus tard je me présente à bord avec l'accord de l'armateur. Je suis reçu très aimablement par le commandant Oddvar Selmersen, et le second capitaine Vidar Vestbø me fait faire le tour .
  Les locaux sont vastes et confortables  
La passerelle de navigation est immense, dotée d'un grand nombre de moniteurs. Les habituels écrans radars, positionnement dynamique, cartes électronique, machines et cargaison. Il doit falloir un peu de temps pour se familiariser avec tous ces appareils.
Le calculateur de chargement, en double de celui du pc, reçoit directement les niveaux et températures. Au plafond, des moniteurs pour les vingt caméras vidéo.
Les ailerons de passerelle sont d'une taille impressionnante, le navire est plus large qu'un terrain de football. Ils sont entièrement couverts car le navire est conçu pour travailler par -30° C. De chaque bord un pupitre comporte les commandes principales pour la manœuvre.
       
       
 

Le pc cargaison est équipé d'un grand pupitre regroupant toutes les commandes de vannes et de pompes, et la visualisation des circuits. La vue sur le pont principal est dégagée.
   

Le compartiment machine, avec un pc, devenu classique, où tout peut être surveillé et visualisé.
Le moteur principal à sept cylindres est imposant. Il mesure environ 12 m de haut et 8 m de long.
Les deux turbo-soufflantes et collecteurs d'échappement
   

Le 7 juin

plus que quelques échafaudages à enlever ...

                     

                    


Cette page appartient à Marine-marchande.net