Le Henrike Schepers, feeder de 140 m de long a été construit au chantier Damen de Galati (Roumanie), livré fin 2008. C’est un navire de série, « DAMEN CF800 », dont l’armateur exploite quatre unités. L’armement HS Schiffahrt est dirigé par la famille Schepers depuis 1885, il dispose d’une flotte de 44 navires, dont 23 feeders, 12 mini vraquiers. Exemple type de ces armements allemands familiaux, bien positionnés sur certains marchés intra-européens grâce à des systèmes de financements et de taxations incitatifs.
Les Damen CF800, dont il a été construit au moins 21 exemplaires, ont les caractéristiques suivantes :
Longueur hors tout : 140,64m Largeur : 22m
Port en Lourd : 9288t Jauge brute : 7852
Capacité en conteneurs : 803 EVP, dont 108 réfrigérés, dans 3 cales
conteneurs sur 3 niveaux en cale, jusqu’à 6 en pontée.
Navire équipé pour les conteneurs de 45 pieds, capacité 329 conteneurs de ce type.
Equipage 12 personnes : Commandant, Second et Lieutenant,
Chef, 2nd mécanicien pour la machine, tous Russes ou Ukrainiens ;
5 matelots, un mécanicien et un cuisinier, tous Philippins.
|

Photo HS Bereederungs |
|
Propulsion : un moteur MaK 9M43C de 8 400 kW, entraînant via un réducteur une hélice à pas variable.
Vitesse maximale : 18,6 nds. Sur la rotation, une moyenne de 17 nds.
Production électrique : en mer, un alternateur attelé de 1 600 kW, entraîné par le moteur principal via le réducteur.
A quai, 2 diesels alternateurs Caterpillar de 645 kW.
Groupe de secours Caterpillar de 256 kW.
1 propulseur d’étrave, 1 propulseur arrière.
|
 |
 |
|
Le navire est affrété par le groupe de logistique SAMSKIP pour une desserte régulière de l’Irlande avec principalement des conteneurs de 45 pieds et 2,50m de large, les HCPW : High Cube Pallet Wide.
Samskip a été très impliqué dans la conception de ces conteneurs, qui sont utilisés pour du transport multimodal (mer – route – fer) en Europe : la largeur extérieure est plus importante que celle des 40 pieds (2,50m contre 2,44m) ce qui permet d’avoir 2,44m de largeur intérieure et donc de loger 3 palettes format européen de 1200mm X 800mm côte à côte, pour un total maximum de 33 palettes.
Le navire est équipé pour, avec des glissières réglables dans les cales et des attaches de pont spécifiques, puisque ces conteneurs sont plus larges (2,50m contre 2,44m) et plus longs (13,7m contre 12,2m) que les 40 pieds.
|
Une fois ces conteneurs placés sur des remorques routières, on retrouve une semi-remorque avec les dimensions maximales autorisées. A noter qu’on trouve de nombreux conteneurs avec des bâches sur les coté, ce qui permet une chargement et déchargement rapide par chariot élévateur, classique en transport routier.
|
A chaque rotation, le navire transporte entre 5 000 et 6 000 t, à l’aller et au retour, y compris de nombreux conteneurs réfrigérés pour de l’alimentaire.
Des conteneurs de marchandises dangereuses sont également à bord : liquides inflammables, matières toxiques, corrosives.
Les rotations s’effectuent selon un planning hebdomadaire, départ de Rotterdam dans la nuit du lundi au mardi, jeudi à Dublin, Vendredi à Waterford (au sud de l’Irlande) et retour à Rotterdam le dimanche.
De nombreux conteneurs DFDS à bord, il y a un accord « VSA », Vessel Sharing Agreement entre Samskip et DFDS.
|
|