Page 29
La collection André Le Mens
page précédente
page suivante
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format, ou cliquer sur le nom de la compagnie pour ouvrir une page avec toutes les photos. Ne sont présentées que quelques unités de chaque compagnie.
BROSTRÖM Le groupe suédois Shipinvest acheta en 1982 un certain nombre de pétroliers. Puis vint en 1990, la création de United Tankers et le rachat de nombreux petits armements suédois., dont Broström Rederi. Shipinvest changea de nom et devint Broström Shipping AB. Aujourd'hui, Broström est une compagnie majeure du transport maritime pétrolier et chimiquier, avec environ 78 navires. Broström a une filiale française, Broström Tankers SAS depuis 2000, ex-fusion Soflumar-Van Ommeren France.
EUROSHIP est un service de management maritime, basé près du port de Londres. Euroship gère, entre autres, les navires de l'armement belge Cobelfret
BR-MARINE A/S a été créé en 1983, comme groupe de consultants et d'architectes navals, ingénieurs et surveillants maritimes. En 1985, BR-Marine se lançait dans le management technique et de personnel maritime. Devenu une compagnie de navigation, BR-Marine s'est vu rallier par Dan Chemical Tankers en 1990, RIMS en 1991, Wonsild en 1995. Après sa fusion avec l'autre groupe danois Fabricius AS, BR-Marine est devenu ERRIA.
WALLEM SHIPMANAGEMENT
Fondé en 1897 à Shangai par un jeune courtier maritime norvégien, Haakon Wallem. Installé à Hong Kong depuis 1949, Wallem est une des premières sociétés de gestion de navires (environ 250 mi-2006) au monde. Wallem gère, entre autres, la flotte pétrolière de Frontline. Wallem emploie principalement des marins de nationalité indienne.
KYSTLINK - Un seul navire pour cet armement norvégien, le ferry "Pride of Telemark", qui assure les liaisons Langesund (Norvège)- Strömstad (Suède) et Langesund- Hirtshals (Danemark).
La compagnie a cessé ses activités le 20 octobre 2008.
GENCO a été créé par Mr Peter Georgiopoulos en automne 2005, avec le rachat de la flotte de 16 navires de China National Cereals Oil ans Foodstuffs Import and Export Corp. La flotte de Genco comporte aujourd'hui 17 vraquiers, tous construits au Japon. Genco affrète ses navires en time-charter, à de grands groupes comme Lauritzen, Cargill, DS Norden
GRUPO REBARSA, Remolcadores de Barcelona S.A. a vu le jour en 1886. Le groupe comprend 2 autres filiales:
- SPRA S.A., service de soutien portuaire et logistique. SPRA est également un service de lutte contre la pollution maritime.
- NARESER S.L., service de remorquage portuaire et océanique présent dans plusieurs ports espagnols. Nareser peut assurer aussi un service de soutien aux travaux sous-marins.

BALTIMAR

La flotte de l'armement danois BALTIMAR comprend 8 navires. BALTIMAR possède une agence en Nouvelle-Zélande.

BALTIMAR VENUS
A2SEA En 1999, l'architecte danois Kurt E.Thomsen eut une simple et brillante idée: un navire à quatre jambes rétractables. En 2000, A2SEA vit le jour. Deux porte-conteneurs furent transformés, équipés de grues. Depuis, A2SEA est un des leaders de ce marché spécial d'installation en mer, d'éoliennes.
NOL Fort de 102 navires environ et de 325 000 EVP, Neptune Orient Lines (NOL) est classé n° 6 au classement mondial des armements. Créé en 1968, NOL a racheté en 1997, l'armement américain American President Lines (APL) fondé en 1849. Suite à la restructuration du nouveau groupe, les activités ont été réunies sous le nom d'APL. En 2004, NOL s'était séparé de sa branche de transport pétrolier American Eagle Tankers.
COLUMBIA - une des plus importantes compagnies de management maritime, au monde. Columbia emploie environ 7 500 personnes, et a des agences principales à Hambourg, Rotterdam, Oslo, Southampton, Manille, Tokyo, Singapour et St Petersbourg. Columbia gère tous les types de navires et possède ses propres centres de formations pour ses équipages.
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site française de la marine marchande