Formation des personnels d'éxécution.

L'équipage d'un navire comprend, un capitaine, des officiers pont et machine, et du personnel d'exécution. Les métiers sont divers: matelot, mécanicien, électricien, pompiste... Dans le langage du marin, on parle en général de service "pont" et de service "machine". Le service pont s'occupe de la navigation, de l'entretien peinture, de l'amarrage, de la cargaison. Le service machine s'occupe de la conduite et de l'entretien des machines de propulsion, de production d'électricité, des apparaux de pont, grues, pompes, etc...Ces deux métiers de base peuvent être réunis dans une fonction "polyvalente".

Aujourd’hui ces compétences sont définies au niveau international, par la convention STCW95, et nul ne peut exercer à bord des navires de commerce s’il ne possède les aptitudes et les qualifications correspondant à la fonction exercée.

 
Les futurs marins sont formés dans les 12 Lycées Professionnels Maritimes (LPM) . Ces écoles délivrent des Brevets d'Etudes Professionnelles Maritimes (BEPM), et deux Baccalauréats professionnels l'un de Conduite et Gestion d'Entreprise Maritime (Bac pro CGEM ), l'autre d'Electromécanicien Marine (Bac pro EM).  
  BEPM de marin du commerce  
BEPM de mécanicien
  Aptitudes physiques: il faut aussi satisfaire à certaines conditions d'aptitude physique, en particulier à des conditions d'aptitude visuelle