La marine marchande au jour le jour...
Petits
reportages
Page précédente
Page suivante

24 septembre 2005
André Le Mens:
celui qui était donné comme le plus gros bateau du monde, ne navigue plus.
Propriété de la compagnie norvégienne First Olsen Tankers,
il sert de stockage flottant au large du Quatar,
dans le cadre d'un contrat unissant sa compagnie et Maersk Oil Quatar.
Le "Jahre Viking" rebaptisé "Knock Nevis" fait 564 000 tonnes de port en lourd.

Christian Plagué:
Mouvement hier soir avec l'entrée dans l'estuaire de la Loire du navire suédois ALCEDO en provenance de Vigo, sous le regard indifférent (!) des cormorans et son passage sous le Pont de Saint-Nazaire.


Dans le bassin de Penhoët, le navire SEA TRUST de Panama, en provenance de Rotterdam (c'est très coloré), et le pétrolier italien CHIARA DP au port de Donges.

Alcedo
Chiara DP
Sea Trust
 
Yvon Perchoc:
Le petit caboteur Antonia B, en avarie au large de la Bretagne, avait rallié Brest en décembre 1997 pour une réparation nécessitant une mise à sec.Mais ce visiteur impromptu trouve la porte-bateau de la petite forme n°1 qui lui est adaptée, en carénage dans le bassin de radoub n°2.Seule la troisième cale, inoccupée, est donc disponible mais ses dimensions sont de 420 m sur 80 m.Qu’à cela ne tienne, le petit navire de 50 m de long sur 9,40 m de large sera accueilli dans ce bassin de radoub dimensionné pour recevoir les supertankers de 500000 tonnes. Sauf erreur …. 66 navires identiques auraient théoriquement pu y être reçus simultanément !!
Antonia B
       
Hervé Cozanet:
Nouvel écrou d'hélice du LNG Sokoto,
et l'ensemble peint, prêt au départ.
A droite dispositif Mitsubishi destiné à améliorer le rendement de l'hélice sur l'Aquitaine (1990)
22 septembre
Yvon Perchoc:
 
PLYTENBERG
19 décembre 2001
EASTERN NAVIGATOR
le 24 juin 2005
sous le nom de NILS R.
le 25 juin 1991 au mouillage à Suez,
Yvon Perchoc:
L’ancien terminal à conteneurs du quai de l’Hydrobase à Fort de France paraît deux fois plus long depuis le départ des portiques à conteneurs. Il est utilisé maintenant pour le conventionnel et les voituriers.
lorsque les grues de bord sont placées sur le côté d’un navire, il s’agît traditionnellement du côté bâbord, à de rares exceptions près (dont les navires de l’armement hollandais Spliethoff, les ….gracht).

Y-a-t-il une raison technique ou autre à ce choix ?

André Le Mens:
Dernièrement, lors d'un voyage entre Ningbo (Chine) et Singapour.
Alors qu'il se trouvait dans le sud de la mer de Chine, entre Hong Kong
et les îles Paracel, vu les conditions météorologiques - grand soleil, mer calme - l'état-major du porte-conteneurs allemand "Satha Bhum" de l'armement
Rickmers a décidé de mettre à l'eau les embarcations du bord,
afin d'effectuer quelques excercices.
Rickmers
Rickmers
21 septembre

Yannick Le Bris:
Le Maersk Barcelona, soupçonné de pollution volontaire, détourné à Brest.

Maersk Barcelona  
Saint Clair
Saint Clair
Saint Clair
Richard Lacour: ce navire avant de naviguer avec une stabilité douteuse a eu quelques escales ensoleillées ou la stab n'etait pas trop problematique...
la suite...
19 septembre      
Christian Plagué:
 
  Mouvement de navires au port de Donges le 17-09-05 :
Arrivée du navire chypriote "MAERSK NEWPORT" et départ simultané du navire "CUMBRIAN FISHER" des Bahamas (au loin, on aperçoit la Centrale thermique de Cordemais).
 
18 septembre      
Yvon Perchoc:
Il y a une trentaine d’années, j’ai trouvé par hasard, jeté dans une décharge à Porspoder (Finistère), un tableau au cadre brisé représentant un quatre-mâts barque. Il s’agit d’une peinture originale de 57 x 48 cm. Bien que naïve par certains points, des détails très précis font penser qu’elle a probablement été effectuée par un marin du bord. La coque ne porte pas de nom.
Le navire montre à sa corne le pavillon français, au mât de misaine un pavillon à bordure bleue, au grand-mât avant le pavillon bleu-blanc-rouge, au grand-mât arrière un pavillon blanc à bordure rouge contenant trois lettres bleues (illisibles) et au mât d’artimon une flamme blanche à bordure rouge contenant un nom dont les cinq dernières lettres bleues sont … PHINE .

Je n’ai pas trouvé dans « Les derniers grands voiliers nantais » du Commandant Lacroix de navire dont le nom se termine par PHINE.
Les sabords peints sur la coque ainsi que le pavillon du grand-mât arrière peuvent laisser subodorer une appartenance à la Maison Bordes. Un lecteur féru des cap-horniers pourrait-il mettre un nom sur ce beau voilier et identifier sa compagnie ?

15 septembre      
Une belle réalisation de
Jean Claude Sinnesael.
14 septembre      
Yvon Perchoc:
Le remorqueur égyptien F BAKR, vu sur le Lac Amer le 25 juin 1991.
Depuis la prise de cette photo, je n’ai jamais pu identifier l’installation placée sur sa plage arrière, ni son usage.
Cela me fait penser à une grosse ventouse ou à un électro-aimant escamotable, par exemple pour des endroits exigus où une remorque serait trop longue ? Mais je n’ai jamais entendu parler de tels systèmes.

Un lecteur pourrait-il éclairer ma lanterne ?

F Bakr
 

Yannick Le Bris :

LNG Rivers quittant Brest après 3 semaines au bassin.

LNG Rivers LNG Rivers
LNG Rivers
Christian Plagué :
Timbre émis par la Poste en 1941, au profit des oeuvres de mer, commémorant le lancement du paquebot "Pasteur".
Pour les éventuels philatélistes, ce timbre est en taille-douce, dentelé 13, et n'a été émis que surchargé en rouge, avec un tirage de 3 350 000 exemplaires.
 
et:
le remorqueur "Hoëdic" (servant le pétrolier "Athenian Victory") pris le 20 Mai 2004, peu de temps avant sa "retraite" du Port de Saint-Nazaire, ensuite, il a été remplacé par le Remorqueur "Croisic"
Hoedic    
       
 
André Le Mens : Falleron et Kometa à Landévennec, au cimetière.
Didier Dirol : Kometa
Page précédente Page suivante
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.