La marine marchande au jour le jour...
Petits
reportages
Page précédente
Page suivante
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Abeille Bourbon - Abeille Flandre - Alcyon - Calvados - Cantal - Cécilie Maersk - Cordouan - Corrèze - Creuse - Côte d'Albâtre - Côte d'Argent - Côtes-du-Nord - Creuse - Falleron - Forward Pioneer - Giorvas - Kananga - Karthala - Laura H - LNG Adamawa - Marine Clipper - MSC Elly - Yuozas-Garialis

16 décembre 2005

François Malgorn

L'ALCYON est venu hier au Stiff positionner un nouveau coffre pour l'Abeille Bourbon. L'autre mouillage s'étant fait la belle... tout seul !
Heureusement que le nouveau gardien du rail n'y était pas amarré...


Hervé Cozanet

On a parlé de temps en temps, ici, de ce vieux "vilain petit canard", le FALLERON. On se demandait s'il avait disparu, le revoilà avec une couche de peinture bleue et un nouveau nom. Avec un nouveau port d'attache, Moroni, d'où le nom de KARTHALA.
On y fait des travaux, mais il y en a encore sans doute pas mal à faire.


Bac non identifié...

Yvon Perchoc

Un lecteur saurait-il identifier le bac ci-contre qui effectuait la liaison Royan-Pointe de Grave ?

Timide réponse de Françoise Massard : "le Côte d'Argent" peut-être ? (j'en connais l'existence mais ne l'ai jamais vu en photo...).
Mais non ! Laissons la parole aux spécialistes...



Le "vrai" CÔTE D'ARGENT
adressé par Yvon Perchoc
Construit en 1960 en France - 931,52 tx - L = 57,80 m - l = 14,70 m - Creux 4,05 m - 2 Moteurs 1 140 ch - 10 nds
(Carte postale Editions Charentaises d'Art A. Gilbert)

Yves Bertrand

CORDOUAN ? sans garantie... mais si c’est lui : construit en 1936 en France (650 tx - 48 x 12 m - 2 moteurs 600 ch - 10 nds)

Jean-Yves Brouard

Il s'agit bien du CORDOUAN.
Pour info, ce bac figurera en photo en accompagnement d'un article illustré sur les bateaux à passagers que Didier Dirol et moi-même avons préparé pour le prochain numéro de la revue bimestrielle Navires & Histoire (publication fin janvier). Cette photo sera accompagnée d'une petite notice historico-technique.


Pierre Launay Voici une photo du nouveau ferry de Transmanche Ferries, le CÔTE D'ALBÂTRE.

NDLR : ce Ro-Ro construit au chantier Hijos de J. Barreras (Vigo), qui s'ajoute aux deux transbordeurs assurant déjà la ligne Dieppe-Newhaven, et baptisé le 21 juillet dernier, a les caractéristiques suivantes :

Longueur : 142,45 m - Largeur : 24,20 m - TE : 5,70 m - JB 18 000 UMS - Propulsion : deux moteurs diesel semi-rapides (13 500 ch chacun) reliés à deux hélices à pas variable, entraînées chacune par un réducteur - Vitesse : 22 nds - Autonomie : 3 600 NM (soit environ 6 600 km). Capacité : 224 voitures, 62 camions et 600 passagers.
(Source : http://www.infosdieppoises.fr/Dossierpassions/Histoireligne.htm)

Source : Ship Spotting

Thierry Audes

Photo prise dimanche dernier du CECILIE MAERSK qui descendait la Seine. L' importance de son portique de manutention a attiré mon attention. Bilan économique d'un tel équipement...?

Roland Grard

Le CECILIE MAERSK fait partie d'une série de navire construits pour l'armateur danois au début des années 90 : Chastine, Clara, Christian, Claes, Caroline, etc. A l'origine, ces unités furent essentiellement déployées vers l'Afrique de l'Ouest où des moyens de manutentions efficaces demeurent rares aujourd'hui encore. Seuls Abidjan et Douala sont en effet dotés de portiques, ceux d'Apapa sont en panne depuis plusieurs années...
Leur équipage comptent deux portiqueurs se relayant pour assurer la manutention, de très bonnes cadences sont possibles si la "terre" suit.


Jean-Claude Sinnesael

Deux photos de la maquette de l'ABEILLE FLANDRE que j'ai realisée.

 


Françoise Masssard

« Agenda de la mer 2006 » avec photographies de Laurent MASUREL (vice-champion de bodysurf et passionné de photographie aquatique) et textes choisis par Hugo VERLOMME (écrivain de la mer bien connu, avec son célèbre « Le guide des voyages en cargo », mais aussi « Les enfants du Capitaine Nemo » écrit avec J. Rougerie, ou « L’Homme des vagues » qui a été quatre fois primé, ou encore un de ses derniers nés « L’eau est là » présenté en avril dernier au Festival "Livres & Mer de Concarneau"). Ed. Arthaud-Flammarion.
Cet agenda de la mer présente une sélection d’images saisissantes sur le thème de la vague. A celles-ci est associée une cinquantaine d’extraits de textes d’écrivains qui ont célébré les vagues à travers les siècles : Homère, Victor Hugo, Chateaubriand, Jack London, Paul Valéry, Jules Verne, Rimbaud, Conrad, Maupassant, pour n’en citer que quelques-uns.

« Entre ciel et mer, agenda 2006 » sous la signature de Philip PLISSON, talentueux photographe qu’on ne présente plus : son oeuvre regroupe aujourd’hui plus de 220 000 photos, et 26 livres réalisés en 10 ans dont « Ouessant », « L’île où finit la terre », « Écosse », « Paysages de Bretagne », « Phares Ouest », « Pêcheurs d’Images », etc. (il dédicaçait ses bouquins au dernier Salon Nautique de Paris en ce début décembre). Ed. Aubanel-La Martinière.
Dans cet agenda Philip Plisson parcourt la Terre entière pour donner une vision contrastée et surprenante du milieu marin : d’un petit matin à la Trinité-sur-Mer au canal de Beagle en Patagonie, de la Polynésie française au port du Pirée d’Athènes, des quais de Saint-Petersbourg aux brises-glaces de la Baltique en passant par la Nouvelle Zélande, New-York ou le Japon, c’est à une grande promenade autour du monde que nous convie cet agenda, organisé en présentant une photo par semaine.

15 décembre 2005

Hervé Cozanet

J'ai visité l'ABEILLE BOURBON aujourd'hui et je montrerai cela sur le site dans les prochains jours.
En avant goût, voici une photo donnée par le Commandant Choquet : le FREY est le premier navire à avoir été remorqué par la Bourbon. Il était tombé en panne à une dizaine de milles au large de Penmarch. On voit qu'il est tiré à une bonne vitesse !

Le Frey

14 décembre 2005

Communiqué de presse du PAD

Sel de déneigement : Delcroix et Sea-Bulk mettent en place une solution logistique au Port autonome de Dunkerque (PAD)

Une plate-forme de stockage située au sein du Port de Dunkerque, approvisionnée par voie maritime et gérée par la société Sea-Bulk, permet de constituer une réserve de proximité de plus de 50 000 t de sel de déneigement afin de sécuriser les besoins. Delcroix pilote le déchargement du navire, l’enlèvement et la livraison par la route, les opérations spécifiques vers les clients de Rock (collectivités locales, services de l’équipement, sociétés d’autoroutes ou entreprises privées).
Pour plus de renseignements, cliquer ici.


13 décembre 2005

André Le Mens

MSC ELLY, petit remorqueur ou plutôt Dredgehelper anglais
Il a dû faire une escale forcée à Brest pour cause de bactéries dans son moteur. Il a fallu purger les réservoirs, vérifier le système d'injection, etc. Le navire appartient à Maritime Craft Services, un armement écossais

la description de mon image

Yannick Le Bris

Le même MSC ELLY...
à quai cette fois-ci


Christian Plagué

Le méthanier LNG ADAMAWA des Bermudes à Saint-Nazaire GDF 2

Caractéristiques du LNG Adamawa

Le pétrolier FORWARD PIONEER de Panama à Donges 6 (85 000 t de pétrole brut)

Sorti du chantier de construction en janvier 2005 (Koyo Dockyard)


12 décembre 2005

André Le Mens

L'armement hollandais Lauranne Shipping, qui possèdait cinq navires, en a vendu trois dernièrement et se fait construire en Turquie deux transports de produits / chimiquiers (l'un de 8 400 DWT et l'autre de 15 000 DWT) .
Ci-contre, le LAURA H, l'un des deux navires de la Compagnie Lauranne Shipping.

Caractéristiques du Laura H


10 décembre 2005

Roland Grard

Toujours dans dans la série des "C" de Delmas, le CREUSE au large du Portugal pendant l'éte 1982.
Mis en service en décembre 1973, il navigua jusqu'en 1992.


A son actif, l'assistance, en novembre 1975, au cargo KANANGA qui avait été abordé par le chalutier YUOZAS-GARIALIS

Les Kroomen se détendent après une journée de travail.

Françoise Massard

Pour compléter les photos de Roland sur le COTES-DU-NORD (deuxième du nom, le premier – lui aussi construit au Canada – navigua entre 1948 et 1964), le voici dans sa cale de construction en 1972, au Chantier canadien de Marine Industrie L. de Sorel. Ce cargo polyvalent de la SNCDV (Société Navale Chargeurs Delmas-Vieljeux) est le sistership des CREUSE, CORREZE, CANTAL et CALVADOS. Vendu en 1985 à l’Africa Trading Corporation de Monrovia, il devient le MARINE CLIPPER. Il restera sous ce nom bien que revendu un an plus tard à la Shipping Enterprises 2 Corp. (Liberia). Passant sous pavillon chypriote en 1987 pour le compte de la Ballast Shipping Cy Ltd, il est renommé GIORVAS. Il est ferraillé en 1991 en Inde.
Principales caractéristiques : Longueur : 159,08 m - Largeur : 22,80 m - TE : 9,60 m - PL : 15 815 t - Capacité conteneurs : 376 EVP - Puissance : 13 600 ch - Vitesse : 17,8 nds. Double fond renforcé pour le transport des minerais ; cales et ponts également renforcés pour le transport des grumes.

Source : « Les 125 ans du Groupe Delmas-Vieljeux (1867-1991) » par Charles Limonier, Marines Éditions, déc. 1999.


Roland Grard

Une photo du COTES DU NORD sur rade de Port Gentil (Gabon).
La fête de la « Pigouille » va bientôt avoir lieu …


L’annexe est ramenée à bord après un après-midi de pêche sur rade de Port Gentil. Piètres pêcheurs, nous revînmes bredouilles …Sur la photo le 4e mécanicien et l’élève « Quart de Chef » …

Son bulbe, quelque part en Atlantique

Page précédente Page suivante

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.