La marine marchande au jour le jour...
Petits
reportages
Page précédente
Page suivante
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Almar - Aquilon - Capitaine Wallis - Cézanne - CGM California - CGM Monet - CGM Utrillo - Degas - Falleron - Favorita - Fort Desaix - Fort Fleur d'Epée - Fort Royal - Fort St Charles - Frubel Julia - Gauguin - Global Prosperity - Ile de la Réunion - Ile Maurice - Issole - Ivory Cape - Lacydon - Le Havre - Maori - Marrakech - Monet - Ono - Peter Rickmers - Proso - Renoir - Rickmers Hamburg - Tegean - Utrillo - Vergina - Ville de Nioumachoua - Ville du Havre

23 décembre 2005

Christian Plagué

Pour s'ancrer résolument dans l'avenir...


Jean-Claude Lanéry

Epaves gisant sur la grève dans l'estuaire de la Dive, entre Dive et Cabourg.

Françoise Massard

Cette épave, elle, a près de 1 800 ans ! Quelle est-elle ? où est-elle ?

Jean-Paul Malachane

Deux aspects du port de Sète
- Affluence à la criée
- Manoeuvre de sortie du MARRAKECH EXPRESS (Comanav)

Françoise Massard

A la question "A quelle température doit-on maintenir les cales d'un bananier ?", la réponse consensuelle est 12-13 °C, légèrement variable en fonction des produits (espèce, maturité, traitement, conditionnement, etc.), de la durée du transport, etc.
Ci-contre, retour en clin d'oeil sur les bananiers des années soixante-dix.


Conteneur « Connair » avec ses deux ouvertures
(circulation forcée d’air de réfrigération)
François Brose"
Noria" des porteuses de bananes à Castries , île de Sainte Lucie dans les British West Indies. Le bananier est le FRUBEL JULIA de la "Belgian Fruit Line", sur lequel j'ai effectué cinq merveilleux voyages.
Frubel Julia

Thermomètres
" spécial banane"
Passerelle d’un PCRP (série des Fort Royal, Fort Fleur d’Epée, Fort St Charles et Fort Desaix) montrant le contrôle par ordinateur des températures… pas mal pour les années 70-80


22 décembre 2005

Fiction de J. Sachse

André Le Mens

Ce tableau est une fiction. Il représente le passé rencontrant le futur... Le PETER RICKMERS rencontrant le RICKMERS HAMBOURG en mer de Chine.
Tableau peint par Mr Jochen Sachse, ami de Mr Rickmers.

De la part de Mme Elisabeth Schuler, Executive Secretary de la compagnie allemande Rickmers et de tout le personnel de cet armement

PETER RICKMERS

Photo Jeune Marine n° 164

(Ce navire, cinquième du nom, fut construit en 1961 et ferraillé en 1985, NDLR)

Peter Rickmers (5)

21 décembre 2005

Sujet moins léger que le précédent... Quel est ce navire en feu ?

François Malgorn

A propos des "polythermes", la photo ci-contre ne serait-elle pas celle de l'incendie de l'ONO (ex. FAVORITA) ?

Yvon Perchoc
"Je ne pense pas qu'il s'agisse du ONO. Ce navire a brûlé au cours d'un voyage de Dakar vers Alicante, non loin de ce port puisqu'il y arrive le lendemain à la remorque. De plus, le navire sur la photo est en France puisque qu'il arbore le pavillon tricolore comme pavillon de politesse. En éclaircissant la vue, il me semble reconnaître le bateau-pompe LACYDON. La scéne pourrait donc se dérouler à Marseille... Un colistier du PAM pourra peut-être dire si la grande grue en arrière-plan appartient au paysage marseillais."

François Malgorn
"Ce navire est bien en feu dans le port de Marseille. Cette photo est extraite du N°1 de Paquebots et Marine Marchande, devenu depuis Navires et Marine Marchande. Le document est d'origine marins pompiers de Marseille, mais la légende n'indique pas le nom du navire."

Roland Grard
"Je confirme que cette photo a été prise à Marseille, elle m'avait été communiquée par le photographe travaillant pour le PAM."

Qui pourrait donner la réponse ?


C'est la fête...
   

Jean-Claude Sinnesael
Un petit clin d'oeil...

Maori

Le MAORI

Hervé Cozanet
A propos de fêtes de fin d'année, c'est l'occasion à bord de demander au personnel restaurant de se dépasser. Un ami commandant en activité m'a envoyé ces photos du buffet préparé par son équipe de Philippins l'année dernière. Beau buffet n'est ce pas? Le cochon de lait avec la pomme entre les dents est une habitude constante chez eux.
Pour avoir le temps de préparer et de savourer tout cela, il vaut mieux naviguer au long cours...


 
 
Christian Plagué
Soleil couchant sur l'estuaire de la Loire...
en guise de cadeau de Noël.

20 décembre 2005

Marc Larroche

Epreuve de bigue (1992) de 70 t + surcharge réglementaire de 7 t, à bord du CAPITAINE WALLIS.
Pour réunir le poids en Australie, on nous demandait une somme astronomique, j'avais trouvé cette solution (20 fois moins chère). La bigue m'inquiétait moins que le quai... pas du tout fait pour ce genre d'exercice.
De nos jours,pour ce genre d'épreuve, on soulève des sacs remplis d'eau de mer (au mouillage ou à quai). A Hong Kong en 89, sur le CAPITAINE SURVILLE, ex Haussman, bigue de 150 tonnes t, nous avions soulevé une barge avec le poids des ballasts de cette barge réglé en consequence
.


19 décembre 2005

Roland Grard — Quelques photos des escales de Port Gentil et de San Pedro

Petit retour en arrière...

Roland Grard

Qui saura reconnaître à quelle série ce plan des formes appartient ?

Jean-Claude Sinnesael : "Peut-être de la série des AQUILON ?"

Bonne réponse ! Cf. reportage sur les navires polythermes.

 

17 décembre 2005

Yvon Perchoc
Quelques photographies de navires de la série des "Peintres"
GAUGUIN sous le nom de CGM CALIFORNIA à Brest le 27 décembre 1988 (il avait rejoint ce port suite à une grave avarie de machine) et sous le nom de VERGINA au mouillage de Singapour le 17 mars 1995
UTRILLO sous le nom de CGM UTRILLO
à Rouen le 26 février 1988

MONET sous le nom de CGM MONET à Port-Victoria le 8 février 1991
CEZANNE sous le nom d'ILE MAURICE
au Havre le 29 janvier 1988

DEGAS sous le nom d'ILE DE LA REUNION au mouillage de Suez
le 28 janvier 1991 (intégré au dispositif Daguet) et sous le nom
de GLOBAL PROSPERITY le 30 octobre 1999 au large d'Oman
RENOIR sous le nom de PROSO
au Havre le 5 fevrier 1990

Yvon Perchoc

Comme le FALLERON, un autre ex-navire de la Marine Nationale est passé lui-aussi sous pavillon des Comores dans le début des années 1980 : l’ISSOLE.

Je me souviens de l'avoir vu à Brest, au 5è nord, en 1981/82 (?), se préparant à la grande traversée vers l’Océan Indien. Il avait été renommé VILLE DE NIOUMACHOUA, port d’attache Moroni. Je l’ai revu une dizaine d’années plus tard, en mars 1991, au mouillage en rade de Dzaoudzi (Mayotte), toujours sous le même nom. Les charnières de sa porte d’étrave, condamnée depuis belle lurette, étaient toujours bien visibles.

François Brose

Nous avons également une association de peintres de marine belges qui compte... deux femmes .
En annexe, quelques reproductions (à usage privé uniquement)

Le cargo "Ville du Havre"
par Suzanne Fournais

et son... modèle,
publié par J.Y. Brouard

Le VILLE DU HAVRE, ainsi baptisé en 1948, est l'ancien Liberty ship WILLIAM M. EASTLAND, lancé le 13 janvier 1944 à Houston (Todd Houston Shipbuilding Co). Il devint LE HAVRE en janvier 1947 et navigua pour la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire sur la ligne de l'Océan Indien. Fin 1959, sa gérance passant à la Compagnie Havraise de Navigation Corblet, il redevint LE HAVRE. mais c'est sous le nom de TEGEAN (pavillon chypriote) qu'il fut ferraillé en 1969 à Shanghai, non sans s'être entre temps appelé ALMAR (pavillon uruguayen).
(Source : Les Liberty ships, Jean-Yves Brouard, Glénat, 1993)

Le cargo "Ivory cape"
par Françoise van Ré

Pilote de Flessingue
par Franck Thibau (ex Officier Radio)

Echouage et Grimaldi Line
par Ronny Moortgat


Françoise Massard

Nous évoquions récemment « une » peintre officielle de la Marine : Anne Smith. Dans ce cercle fermé — créé en 1830 — des « Peintres de Marine », composé d’une quarantaine de membres dont la moitié environ de titulaires (les autres étant agréés), les femmes ne sont pas légion : elles ne sont que trois ! Pourtant, cette reconnaissance prestigieuse a également été décernée en 1995 à « une » autre peintre : Christiane ROSSET : ce fut même la première !
Sur ses toiles, vous noterez, à côté de sa signature, une petite ancre : c’est le signe distinctif des peintres officiels.

Christiane Rosset
Christiane Rosset

Page précédente Page suivante

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.